Intervention de Prescrire auprès de l'EMA sur les risques de la pseudoéphédrine

Résumé

Prescrire a écrit à la Commission d'autorisation de mise sur le marché (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) pour qu'elle recommande le retrait du marché de la pseudoéphédrine : en vain.

En janvier 2024, Prescrire a écrit aux membres du CHMP, le "Comité des médicaments à usage humain" de l'Agence européenne du médicament (EMA), c'est-à-dire de facto sa commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM), qui devait se prononcer sur les mesures à prendre à la suite de l'évaluation des risques de la pseudoéphédrine dans le rhume.

Prescrire souhaitait que le CHMP aille au-delà des recommandations du PRAC (le Comité de pharmacovigilance de l'EMA) et recommande le retrait de l'AMM de la pseudoéphédrine. Le PRAC, malgré la reconnaissance des risques « potentiellement mortels », s'était contenté de recommander de signaler les nouveaux risques dans la notice patients (1).

Malheureusement, le CHMP a suivi la recommandation du PRAC. Dans un communiqué de presse du 26 janvier 2024, Prescrire a qualifié la décision de l'EMA de « décevante » (2).

©Prescrire

Sources

1- Prescrire Rédaction "Pseudoéphédrine : des risques insuffisamment pris en compte par le Comité de pharmacovigilance européen" Application Prescrire, 4 décembre 2023.

2- Prescrire Rédaction "Pseudoéphédrine : une décision décevante de l'Agence européenne du médicament (EMA)" 26 janvier 2024 : 1 page.