Tirzépatide (MOUNJARO°) et excès de poids

La réduction du poids d'une personne en situation d'obésité ou de surpoids repose avant tout sur une prise en charge globale, comportant notamment des mesures diététiques adaptées, un exercice physique régulier et un soutien personnalisé (1).

Dans un essai versus placebo chez 17 604 patients avec un excès de poids et un antécédent cardiovasculaire, suivis en moyenne pendant 3 ans, le sémaglutide (un agoniste du GLP-1, pour glucagon-like peptide 1) en injections hebdomadaires a un peu réduit l'incidence des accidents cardiovasculaires (6,5 % versus 8 %) mais pas la mortalité, au prix d'effets indésirables souvent gênants au point d'arrêter le traitement (2).

Le tirzépatide est un agoniste à la fois du GLP-1 et du GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide) (3). Il a été autorisé chez les patients avec un excès de poids, sur la base d'essais versus placebo montrant une perte de poids plus importante avec le tirzépatide. Ces données ont été présentées dans Prescrire mi-2024. Un essai comparant le tirzépatide au sémaglutide était alors en cours (3). Des résultats de cet essai ont été rendus publics en 2025.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Faites le choix de l'indépendanceet accédez à tous nos contenusà partir de 19€ par mois Abonnez-vous