Hémorragie du post-partum

Pas d'intérêt démontré d'une prévention systématique par acide tranexamique

Les hémorragies liées à un accouchement sont parfois mortelles. Elles surviennent le plus souvent en post-partum immédiat, lors de l'expulsion du placenta et des membranes (1). En France, les hémorragies du post-partum sont rares, leur fréquence a diminué de moitié entre les années 2000 et 2015 (1,2).

L'acide tranexamique est un antifibrinolytique utilisé dans diverses situations hémorragiques (1). Il expose à des thromboses veineuses et artérielles, des convulsions, et à des malaises avec hypotension artérielle lors d'une injection intraveineuse trop rapide (3).

L'essai dit Woman, publié en 2017, mené principalement dans des pays à faibles ressources médicales, n'a pas démontré que l'acide tranexamique par voie intraveineuse réduise la mortalité des femmes ayant une hémorragie du post-partum (1).

Une synthèse méthodique avec méta-analyses, publiée en 2024, a recensé les essais randomisés qui ont comparé acide tranexamique par voie intraveineuse versus placebo, chez des femmes avec ou sans hémorragie du post-partum (4).

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Faites le choix de l'indépendanceet accédez à tous nos contenusà partir de 19€ par mois Abonnez-vous