Ce bref ouvrage est rédigé par Stéphanie Träger, une oncologue, et Lucile Rolland-Piègue, une psychologue, exerçant dans des services de soins palliatifs. Il propose un cadre pratique et simple aux soignants confrontés à la mort de patients. C'est aussi un guide de communication avec les patients et les proches pour parler d'une mort prochaine ou pour annoncer sa survenue afin de s'y préparer.
La mort d'une personne dont on a pris soin en tant que professionnel de santé est toujours un moment chargé d'émotions. En peu de temps, de nombreuses questions se posent, des décisions complexes doivent être prises et des tâches inhabituelles réalisées. La conjonction de la tension émotionnelle et du caractère particulier de cette situation est propice à des méprises ou des attitudes inappropriées. L'intérêt de ce manuel est d'aider les soignants à éviter ces embûches. Au fil de l'ouvrage, les thèmes sont abordés et illustrés par divers témoignages, incarnant mieux les situations que ne le feraient des descriptions théoriques (a).
Un premier chapitre aborde la confrontation avec la mort dans les lieux de soins. Des soignants s'interrogent, sur leur éventuelle responsabilité, sur les circonstances et même sur la réalité de la mort. Les représentations de la mort sont diverses. Elles sont propres à chacun, selon sa familiarité avec la mort, sa culture, ses convictions religieuses et aussi selon les circonstances de la mort.
Le chapitre suivant traite de l'importance de parler de la mort au sein des équipes de soignants, avec les patients et avec les proches. « Les non-dits sont souvent dévastateurs pour les patients, comme pour les proches. » Les autrices insistent sur l'importance d'organiser un temps d'échange pour permettre aux soignants de partager leurs ressentis, mais aussi de revenir sur les circonstances et sur l'accompagnement réalisé. Ne pas en parler s'avère nuisible et renforce l'isolement des professionnels. Des témoignages montrent comment ces questions ont pu être abordées, concrètement, au bénéfice de l'équipe.
Les autrices abordent ensuite l'accompagnement des derniers moments, y compris le constat et l'annonce du décès. Reconnaître l'agonie et les signes qui la précèdent permet d'avertir l'entourage de l'imminence de la mort et d'expliquer des phénomènes impressionnants, comme les râles agoniques ou les myoclonies. Cela permet aussi d'éviter l'acharnement thérapeutique et de concentrer les soins sur le confort.
Un dernier chapitre concerne ce qui se passe après la mort : de la toilette mortuaire à l'arrivée d'une nouvelle personne dans la chambre, en passant par le deuil des soignants.
Les messages essentiels sont regroupés en fin de chaque chapitre dans un encadré "À retenir", ainsi que des références qui permettent de les sourcer.
Ce guide expose de façon précise et concise les points clés des moments difficiles qui entourent la mort d'une personne. Pour les autrices, il ne s'agit pas de gommer les émotions, mais d'aider les soignants à trouver une distance suffisante afin de maintenir un cadre professionnel efficace.
Notes
a- Cet ouvrage n'aborde pas le débat de l'aide à mourir et se situe dans le cadre légal à la date de parution, en 2024.
Source
Rolland-Piègue L et Träger S "Rester soignant devant la mort" Le Coudrier, Brignais 2024 : 96 pages, 12 euros. Disponible notamment auprès de l'Appel du Livre.