Trop, c'est trop !

En France, une nouvelle campagne automnale de vaccination contre le covid-19 a débuté mi-octobre 2026. Pour cette campagne, comme pour les précédentes, une information de la Direction générale de la santé (DGS) a donné le la en précisant aux pharmaciens quoi commander et quand. Et, encore une fois, le seul vaccin disponible est conditionné en flacons contenant chacun six doses (lire aussi "Vaccin covid-19 saisonnier 2026-2027").

Outre la préparation des doses qui expose à des erreurs, ces présentations multidoses contraignent les soignants à organiser la vaccination de plusieurs patients dans un délai maximal de 12 heures afin d'éviter de gaspiller des doses. Pourtant, des présentations monodoses du vaccin Comirnaty° sont autorisées dans l'Union européenne depuis plusieurs années : seringues préremplies prêtes à l'emploi pour les adultes ; et flacons pour les enfants. Elles faciliteraient le quotidien des soignants, mais elles ne sont toujours pas commercialisées en France.

Un comble, cette année : les seringues et les aiguilles nécessaires à l'administration du vaccin ne sont plus distribuées aux soignants dans le cadre du dispositif mis en place pour la campagne vaccinale. Dans un courrier de la DGS, il leur est demandé de « constituer dès maintenant les stocks nécessaires (…) afin de permettre le bon déroulement de la campagne ».

On aimerait savoir pourquoi la firme Pfizer a choisi de ne pas commercialiser ces présentations, mieux adaptées à la pratique des soignants, et si les autorités sanitaires l'ont incitée à le faire. Car, dans le domaine des soins, il s'agit d'abord de rendre service aux soignants et, au final, aux patients.

RAY1_Sign_Gaspard