Avec plus de recul

Les données étayant l'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'un médicament sont fréquemment peu fournies ou incomplètes. Ainsi, on peut disposer seulement de résultats d'un essai non comparatif ou de résultats intermédiaires d'un unique essai comparatif, avec des résultats dits finaux annoncés pour plus tard. D'où la nécessité de rechercher régulièrement de nouvelles données d'évaluation des médicaments après leur commercialisation, concernant leur efficacité et leurs effets indésirables.

Dans ce numéro, nous revenons avec plus de recul sur l'évaluation de trois médicaments : l'abémaciclib (Verzenios°) (lire aussi "abémaciclib (Verzenios°) en ajout à un inhibiteur de l'aromatase dans certains cancers du sein") et la trastuzumab emtansine (Kadcyla°) (lire aussi "trastuzumab emtansine (Kadcyla°) et certains cancers du sein, après traitement néoadjuvant par trastuzumab + chimiothérapie et chirurgie"), deux antitumoraux autorisés dans des cancers du sein ; et la cerliponase alfa (Brineura°) autorisée dans une maladie très rare, la céroïde lipofuscinose neuronale de type 2 (lire aussi "cerliponase alfa (Brineura°) et céroïde lipofuscinose neuronale de type 2"). Pour ces trois médicaments, les données disponibles au moment de l'AMM ne démontraient pas de progrès tangible pour les patients. Depuis, de nouvelles données d'évaluation ont été rendues publiques de manière détaillée. Après une analyse approfondie, critique et indépendante de ces données, il apparaît que la trastuzumab emtansine et la cerliponase alfa apportent un réel progrès clinique chez certains patients,avec des limites ; ce qui à ce jour n'est pas le cas de l'abémaciclib.

Le progrès apporté ou non par un médicament n'est pas une donnée inébranlable. Les connaissances évoluent et, avec plus de recul, l'intérêt éventuel d'un médicament est à réévaluer. D'où l'importance de mener une veille active sur les nouvelles données disponibles, tant sur l'efficacité du médicament que sur les effets indésirables. C'est ce à quoi s'emploie Prescrire, afin d'aider les soignants à s'informer et mettre à jour leurs connaissances, dans l'intérêt des patients.

RAY1_Sign_Gaspard