Trastuzumab emtansine (KADCYLA°) et certains cancers du sein, après traitement néoadjuvant par trastuzumab + chimiothérapie et chirurgie

quiz

Les questions clés

  • En 2025, chez les patientes ou les patients ayant un cancer du sein qui ont reçu avant la chirurgie une association chimiothérapie + anti-HER-2, la trastuzumab emtansine en monothérapie après la chirurgie allonge-t-elle la durée de vie par rapport au trastuzumab ?

  • Expose-t-elle à moins d'effets indésirables ?

Chez les femmes ou les hommes ayant un cancer du sein non métastasé, la chirurgie d'exérèse est le traitement de référence. Quand les cellules tumorales surexpriment à leur surface la protéine HER-2, un protocole chimiothérapie + trastuzumab (un anti-HER-2 ; Herceptin° ou autre) après la chirurgie (traitement dit adjuvant) allonge la durée de vie. L'association chimiothérapie + trastuzumab est parfois proposée avant la chirurgie (traitement dit néoadjuvant), avec poursuite du trastuzumab seul après la chirurgie, mais sans efficacité démontrée pour allonger la durée de vie par rapport à une chimiothérapie seule en néoadjuvant (1à4).

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Faites le choix de l'indépendanceet accédez à tous nos contenusà partir de 19€ par mois Abonnez-vous