Contrer l'influence des firmes au niveau européen

Résumé

Prescrire a cosigné des courriers adressés aux autorités britanniques, irlandaises et européennes pour rappeler l'intérêt premier des patients.

En mars et en juin 2025, Prescrire a cosigné des lettres conjointes adressées aux autorités britanniques et irlandaises appelant à mettre en place un système de transparence solide sur les liens d'intérêts ; système piloté par le gouvernement, pour les paiements des firmes pharmaceutiques et des fabricants de dispositifs médicaux aux acteurs des soins de santé (1,2).

En mai 2025, dans le contexte des initiatives de l'administration Trump sur la réforme des prix des médicaments aux États-Unis d'Amérique et les possibles conséquences pour les autres pays, y compris l'Europe, Prescrire a aussi cosigné une lettre ouverte à la présidente Ursula von der Leyen. Cette lettre exhortait la Commission européenne à ne pas céder aux pressions des firmes pharmaceutiques qui ont lancé un ultimatum, avertissant de leur « exode » potentiel vers les États-Unis si l'Europe n'adoptait pas des politiques plus favorables aux firmes. Pour les cosignataires, cette menace exploite l'instabilité géopolitique pour promouvoir les intérêts du secteur pharmaceutique au détriment de l'intérêt général (3).

©Prescrire

Sources

1- "Implementing effective transparency in industry payments to the healthcare sector" mars 2025 : 2 pages.

2- "RCSI researchers organise call for healthcare conflict of interest legislation" juin 2025 : 2 pages.

3- "Letter to President Ursula von der Leyen" 22 mai 2025 : 4 pages.