ANSM : évolution du pictogramme "femme enceinte"sur les conditionnements

Résumé

Prescrire a fait de nombreuses critiques dans sa réponse à une consultation publique de l'Agence française du médicament proposant une évolution du pictogramme "femme enceinte".

En septembre 2024, l'Agence française du médicament (ANSM) a lancé une consultation publique sur l'évolution du pictogramme "femme enceinte" figurant sur les conditionnements de certains médicaments. Un comité scientifique temporaire pluridisciplinaire, mis en place en janvier 2023, ayant pour objectif de tirer le bilan de la mise en place de ce pictogramme, a proposé plusieurs évolutions, notamment : intégrer tous les médicaments dans le dispositif ; prévoir plusieurs pictogrammes et des codes couleur en fonction du risque (1).

En octobre 2024, dans un courrier à l'ANSM, Prescrire a présenté sa position, argumentée par rapport aux propositions émises. Pour Prescrire, avant tout changement du dispositif en vigueur, les projets de nouveaux pictogrammes devraient faire l'objet d'une évaluation d'utilisabilité, de lisibilité et de compréhension par les patientes et les patients.

Prescrire considère contre-productif qu'un pictogramme "femme enceinte" soit apposé sur toutes les boîtes de médicaments, car les pictogrammes les plus protecteurs perdraient leur capacité d'alerte.

Prescrire considère que le système actuel basé sur deux pictogrammes, avec un pictogramme "danger" (triangle rouge), et un pictogramme "interdit" quand il y a une contre-indication (rond barré), reste adapté. La proposition de remplacer le pictogramme "interdit" (rond barré) par un triangle violet semble être une régression : ce nouveau pictogramme est peu compréhensible de façon intuitive et n'est pas une signalétique assez forte pour une interdiction.

Prescrire a aussi formulé des interrogations sur les modalités pratiques de la mise en œuvre des nouveaux pictogrammes (2).

©Prescrire

Sources

1- ANSM "Réévaluation du pictogramme grossesse sur les boîtes de médicaments : lancement d'une consultation publique" 5 septembre 2024. Site www.ansm.sante.fr consulté le 24 mars 2025 : 6 pages.

2- Prescrire Rédaction "Réponse de Prescrire à la consultation publique de l'ANSM sur le projet de réévaluation du pictogramme grossesse sur les boîtes de médicaments" octobre 2024. Site www.prescrire.org consulté le 24 mars 2025 : 3 pages.