Palmes du conditionnement• Flucortac° comprimés - HAC Pharma ; Fludrocortisone Acetlab° comprimés - Mitem Pharma (fludrocortisone)
Les mentions de la DCI et du dosage (50 µg) sont bien visibles sur les boîtes de comprimés de ces deux spécialités de fludrocortisone, un traitement substitutif du déficit en minéralocorticoïde. L’expression du dosage en microgrammes, pour la copie comme pour le princeps, évite les erreurs de dose par confusion avec des milligrammes, comme cela peut survenir avec la spécialité Fludrocortisone Acétate Accord° en comprimés dosés à 0,1 mg.
La préservation et l’identification des comprimés, par exemple lors de l’utilisation d’un pilulier, est facilitée par la présentation en plaquette unitaire prédécoupée des spécialités Flucortac° et Fludrocortisone Acetlab°, car les mentions importantes sont imprimées au dos de chaque alvéole : la DCI, le dosage, la forme pharmaceutique, le numéro de lot et la date de péremption. Les notices de Flucortac° et de Fludrocortisone Acetlab° apportent une information claire sur la conduite à tenir en cas de planification de grossesse ou de grossesse en cours, en incitant à une surveillance médicale minutieuse.
Lire : Fludrocortisone en comprimés : utile dans l'insuffisance surrénalienne
Les Palmes du conditionnement ont pour but de souligner l'intérêt d'un conditionnement de qualité pour le patient et pour ceux qui le soignent.
L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc. |
Le Palmarès 2025 du conditionnement
Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année.