Palmes du conditionnement• Fabhalta° gélules (iptacopan) - Novartis Pharma
L’iptacopan est un inhibiteur du facteur B du complément autorisé chez les adultes atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne. Les mentions de la DCI et du dosage sont bien visibles sur la boîte. La plaquette est prédécoupée de façon à isoler deux gélules, qui correspondent à la dose quotidienne préconisée dans le résumé des caractéristiques (RCP), avec la mention des deux premières lettres du jour de prise au dos de chaque alvéole et un symbole représentant un soleil pour la prise du matin ou une lune pour la prise du soir.
Par ailleurs, le pictogramme figurant au dos de la boîte de Fabhalta° signale un danger potentiel en cas de grossesse. Il est accompagné de la phrase « Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou planifiant une grossesse, sauf en l’absence d’alternative thérapeutique ». Qu’un pictogramme intègre explicitement la notion de planification d’une grossesse est trop rarement constaté alors qu’anticiper une grossesse est fondamental quand une patiente prend un médicament potentiellement dangereux pour un enfant à naître.
Lire : Iptacopan (FABHALTA°) et hémoglobinurie paroxystique nocturne
Les Palmes du conditionnement ont pour but de souligner l'intérêt d'un conditionnement de qualité pour le patient et pour ceux qui le soignent.
L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc. |
Le Palmarès 2025 du conditionnement
Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année.