search
Abonnez-vous

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2025/fabhalta-gelules-iptacopan-palme-du-conditionnement-au-palmares-prescrire-2025

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2025/cartons-rouges-au-palmares-2025-formes-orales-seches-conditionnees-en-flacon-vrac

Cartons rouges au Palmarès 2025 : risque d’exposition accidentelle à une substance par défaut de sécurisation du conditionnement

Cartons rouges au Palmarès 2025 : risque d’exposition accidentelle à une substance par défaut de sécurisation du conditionnement

Carton RougeCartons rouges du conditionnement

  • Activox Rhume Pelargonium° solution buvable (extrait fluide de racine de pélargonium) - Arkopharma

  • En 2017, Prescrire avait attribué un carton rouge du conditionnement à la solution buvable d’extrait fluide de racine de pélargonium, autorisée dans le rhume. En 2025, ce conditionnement comporte toujours des défauts majeurs malgré des modifications de l’étiquetage de la boîte. Le flacon n’est toujours pas muni d’un bouchon-sécurité. Pourtant, un bouchon simple ne protège pas suffisamment les enfants ; ils ont trop facilement accès à la solution qui contient de l’éthanol parmi ses excipients.
    De plus, le flacon est muni d’un compte-gouttes à poire, avec une dose préconisée de 12 à 40 gouttes par prise. Ce type de dispositif doseur est proscrit depuis 2016 par l’ANSM quand la posologie excède 10 gouttes par prise.
    Par ailleurs, bien que le risque d’atteinte hépatique soit mentionné dans la notice, celle-ci n’est pas informative sur les symptômes devant alerter le patient tels que fatigue intense, perte d’appétit, nausées, coloration jaune de la peau, etc.

    Lire : Extrait de racine de Pelargonium : retour en officine d'un médicament inutile dans le rhume


  • Fincrezo° solution pour pulvérisation cutanée (finastéride) - Bailleul

  • Le finastéride est un inhibiteur de la 5-alpha-réductase autorisé notamment sous forme de solution à pulvériser chez les hommes ayant une calvitie (Fincrezo°). Un cône d’application est fourni dans la boîte afin de limiter la pulvérisation à la zone souhaitée du cuir chevelu. Mais d’après nos tests, le pulvérisateur se déclenche parfois par accident lors du montage du cône, avec le risque d’exposer d’autres parties du corps au finastéride, voire d’autres personnes. Par ailleurs, le flacon n’est pas équipé d’un dispositif permettant de bloquer la pulvérisation de la solution, ce qui expose à des pulvérisations accidentelles, par exemple si un enfant manipule le dispositif à l’insu de son entourage.

    Lire : Finastéride en application locale (FINCREZO°) et alopécie androgénique


  • Nitrate d’argent Cooper° bâton (nitrate d’argent) - Cooper

  • Le nitrate d’argent est une substance caustique autorisée dans le traitement des bourgeons cutanés charnus. Des brûlures de la peau, des perforations des muqueuses et des nécroses pulmonaires chez les patients trachéotomisés, liées à la chute de la mine du crayon dans la trachée, ont notamment été rapportées lors de son utilisation. Pourtant, il est présenté en bâton sans bouchon-sécurité ni dispositif limitant son accessibilité. La ressemblance avec un crayon de maquillage ou un feutre pour enfant fait craindre une exposition accidentelle à cette substance irritante voire nécrosante par contact.

    Lire : Crayon au nitrate d'argent : uniquement sur ordonnance

L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc.

 

Le Palmarès 2025 du conditionnement

  • Les Palmarès Prescrire

    Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année. 

  • Comments are only visible to subscribers.