search
Abonnez-vous

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2025/sirturo-bedaquiline-cite-au-palmares-2025-des-medicaments

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2025/spinraza-nusinersen-et-zolgensma-onasemnogene-abeparvovec-au-tableau-d-honneur-du-palmares-2025-des-medicaments

Alecensa° (alectinib) : cité au Palmarès 2025 des médicaments

Alecensa° (alectinib) : cité au Palmarès 2025 des médicaments

Cité au Palmarès

• Alecensa° (alectinib) - Roche

Alectinib et cancers bronchiques non à petites cellules inopérables ou métastasés ALK-positifs en traitement de 1re ligne : diminution de la mortalité dans deux essais.

Deux essais randomisés, sans procédure d’aveugle, comparant alectinib versus crizotinib (des antitumoraux inhibiteurs de diverses tyrosine kinases dont la kinase ALK) ont été menés chez au total 490 patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules inopérable ou métastasé, avec mutation du gène ALK, et qui n’avaient pas encore reçu de traitement. Après un suivi médian de 2 à 5 ans, la mortalité a été d’environ 34 % dans les groupes alectinib versus 41 % dans les groupes crizotinib (différences statistiquement significatives).
L’alectinib expose aux effets indésirables des inhibiteurs de l’ALK, notamment des : pneumopathies interstitielles, atteintes hépatiques, allongements de l’intervalle QT de l’électrocardiogramme, troubles digestifs et visuels. Dans les deux essais, un quart à un tiers des patients de chaque groupe ont eu au moins un événement indésirable grave.
Un des principes essentiels en sciences expérimentales est de vérifier que le résultat d’une expérience scientifique est reproductible, à l’aide d’au moins deux expériences. Cette vérification permet de s’assurer que les résultats ne sont pas dus au hasard ou à un défaut de conception de l’expérience. Ce principe s’applique aussi à l’évaluation clinique des médicaments. Or trop souvent, l’évaluation des antitumoraux n’est réalisée que dans un seul essai comparatif randomisé.
Étant donné l’efficacité démontrée sur la durée de vie dans deux essais comparatifs randomisés, la spécialité Alecensa° est Citée au Palmarès.

Lire : Alectinib et cancers bronchiques non à petites cellules avancés ou métastasés ALK-positifs : allongement de la durée de vie en traitement de 1re ligne

La Pilule d'Or est attribuée aux médicaments qui constituent un progrès thérapeutique décisif dans un domaine où patients et soignants étaient totalement démunis.

Les médicaments inscrits au Tableau d'Honneur apportent un progrès net pour certains patients par rapport aux moyens thérapeutiques déjà disponibles, avec certaines limites.

Les médicaments Cités au Palmarès contribuent à améliorer, modestement, les moyens de prise en charge des patients.

 

  • Le Palmarès 2025 des médicaments

    Les Palmarès Prescrire

    Ce Palmarès des médicaments est déterminé à partir des évaluations publiées dans Prescrire au cours de l'année.

  • Comments are only visible to subscribers.