search
Abonnez-vous

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2025/alecensa-alectinib-cite-au-palmares-2025-des-medicaments

Sirturo° (bédaquiline) : cité au Palmarès 2025 des médicaments

Sirturo° (bédaquiline) : cité au Palmarès 2025 des médicaments

Sirturo° (bédaquiline) : cité au Palmarès 2025 des médicaments

Cité au Palmarès

• Sirturo° (bédaquiline) - Janssen Cilag

Bédaquiline et tuberculose pulmonaire multirésistante en 1re ligne : diminution de la durée du traitement.

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse parfois mortelle, qui atteint le plus souvent les poumons. Dans sa forme multirésistante, le traitement consiste en une association d’antituberculeux pendant plusieurs mois, voire jusqu’à plus d’un an et demi avec certains protocoles.
La bédaquiline, un antituberculeux, a été autorisée pour être utilisée dans des protocoles comportant d’autres antibiotiques, en 1re ligne de traitement d’une tuberculose multirésistante. Son évaluation dans cette situation repose sur plusieurs essais randomisés menés chez des centaines de patients. Les associations d’antituberculeux comportant de la bédaquiline ont conduit à diminuer de plusieurs mois la durée du traitement par rapport à des associations auparavant recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec une efficacité bactériologique et clinique semblables.
La bédaquiline expose à des effets indésirables fréquents dont des allongements de l’intervalle QT de l’électrocardiogramme et des atteintes hépatiques. Les interactions médicamenteuses prévisibles sont nombreuses, y compris plusieurs mois après la fin du traitement car sa demi-vie d’élimination est de l’ordre de 5 mois.
En raison de la réduction notable de la durée du traitement antituberculeux sans baisse de l’efficacité, la spécialité Sirturo° est Citée au Palmarès.

Lire : Bédaquiline (SIRTURO°) et tuberculose pulmonaire multirésistante en 1re ligne

La Pilule d'Or est attribuée aux médicaments qui constituent un progrès thérapeutique décisif dans un domaine où patients et soignants étaient totalement démunis.

Les médicaments inscrits au Tableau d'Honneur apportent un progrès net pour certains patients par rapport aux moyens thérapeutiques déjà disponibles, avec certaines limites.

Les médicaments Cités au Palmarès contribuent à améliorer, modestement, les moyens de prise en charge des patients.

 

  • Le Palmarès 2025 des médicaments

    Les Palmarès Prescrire

    Ce Palmarès des médicaments est déterminé à partir des évaluations publiées dans Prescrire au cours de l'année.

  • Comments are only visible to subscribers.