search
Abonnez-vous

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2023/blincyto-blinatumomab-au-tableau-d-honneur-du-palmares-2023-des-medicaments

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2023/instanyl-doseguard-fentanyl-palme-du-conditionnement-au-palmares-prescrire-2023

Dexliq° (dexaméthasone) : Palme du conditionnement au Palmarès Prescrire 2023

Dexliq° (dexaméthasone) : Palme du conditionnement au Palmarès Prescrire 2023

Palmes du conditionnement

• Dexliq° solution buvable (dexaméthasone) - Theravia

Un conditionnement bien conçu pour administrer de fortes doses de dexaméthasone par voie orale.

La dexaméthasone est un corticoïde autorisé notamment dans le myélome multiple, à la dose de 20 à 40 mg par prise. Le conditionnement de la spécialité de dexaméthasone Dexliq° satisfait les critères de qualité et de sécurité attendus pour un flacon multidoses de solution buvable. La DCI est bien visible sur la boîte. Le flacon est pourvu d’un bouchon-sécurité qui limite l’accès des enfants à la solution. La seringue doseuse est graduée en milligrammes, ce qui correspond à l’unité des posologies préconisées dans le résumé des caractéristiques (RCP). La mesure de la dose s’effectue sans étape de conversion de la dose dans une autre unité, ce qui réduit notablement le risque d’erreurs. La mise à disposition depuis mi-2023 de cette spécialité permettant notamment une prise unitaire inférieure ou égale à 20 mg de dexaméthasone, dans un conditionnement bien conçu, est un progrès.

Les Palmes du conditionnement ont pour but de souligner l'intérêt d'un conditionnement de qualité pour le patient et pour ceux qui le soignent.

L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc.

 

Le Palmarès 2023 du conditionnement

  • Les Palmarès Prescrire

    Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année. 

  • Comments are only visible to subscribers.