search
Abonnez-vous

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2023/dexliq-dexamethasone-palme-du-conditionnement-au-palmares-prescrire-2023

https://www.prescrire.org/le-palmares-prescrire-2023/cartons-rouges-au-palmares-prescrire-2023-formes-orales-seches-conditionnees-en-flacon-vrac

Instanyl° DoseGuard° (fentanyl) : Palme du conditionnement au Palmarès Prescrire 2023

Instanyl° DoseGuard° (fentanyl) : Palme du conditionnement au Palmarès Prescrire 2023

Palmes du conditionnement

• Instanyl° DoseGuard° solution pour pulvérisation nasale (fentanyl) - Takeda

Un conditionnement qui contribue à sécuriser l’utilisation du fentanyl nasal.

Le fentanyl nasal est autorisé dans le soulagement des pics douloureux chez les patients atteints d’un cancer, en plus d’un traitement opioïde de fond bien conduit. La solution pour pulvérisation nasale de fentanyl sous le nom commercial Instanyl° a d’abord été commercialisée en flacon pulvérisateur multidoses contenu dans une boîte avec sécurité enfant, sans système de blocage des doses. Des flacons pulvérisateurs monodoses conditionnés dans un emballage muni d’un film-sécurité se sont ensuite ajoutés aux flacons multidoses, mais uniquement à l’hôpital. En 2023, le nouveau conditionnement de la solution pour pulvérisation nasale de fentanyl, sous le nom de marque Instanyl° DoseGuard° (en remplacement de Instanyl°) est équipé d’un bouchon-sécurité sur le flacon et d’un bouton latéral de déverrouillage du pulvérisateur. Un système de gestion électronique des doses limite à 2 le nombre de pulvérisations successives, conformément à la posologie du RCP, qui mentionne un intervalle de 10 minutes entre 2 administrations pour traiter un même accès douloureux paroxystique. En pratique, lorsque 2 doses successives sont administrées en moins de 60 minutes, un blocage automatique du pulvérisateur empêche toute nouvelle administration pendant 2 heures. Ce système est conçu pour limiter les surdoses accidentelles, qui peuvent être mortelles. Malgré une manipulation complexe lors des étapes d’amorçage et la nécessité de bien appréhender le système de blocage des pulvérisations, Instanyl° DoseGuard° répond à l’enjeu de sécurisation de l’utilisation des médicaments opioïdes pour les patients et leur entourage, notamment les enfants, tout en permettant une certaine flexibilité pour s’adapter à la douleur du patient, en ville comme à l’hôpital.

Les Palmes du conditionnement ont pour but de souligner l'intérêt d'un conditionnement de qualité pour le patient et pour ceux qui le soignent.

L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc.

 

Le Palmarès 2023 du conditionnement

  • Les Palmarès Prescrire

    Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année. 

  • Comments are only visible to subscribers.