On estime qu'entre début 2020 et début 2022, la pandémie de covid-19 a entraîné directement la mort d'au moins 5 millions de personnes dans le monde, et un covid long chez des millions d'autres (1,2). Les mesures de lutte contre la pandémie ont par ailleurs dégradé la qualité des soins pour d'autres maladies.
Forte baisse d'actes de soins hors covid-19 en France
Le nombre de séjours hospitaliers hors covid-19 a baissé de 13 % entre 2019 et 2020, surtout dans les régions françaises les plus touchées par la pandémie (3). Une partie de cette baisse, dans les domaines ORL, infectieux et pulmonaire, est probablement la conséquence positive des confinements et des gestes dits barrières. Mais une baisse des hospitalisations a aussi été notée pour les maladies de l'appareil circulatoire, notamment les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde (3).
Les séjours en chirurgie ont diminué davantage encore, autour de 15 % entre 2019 et 2020 (3). Une étude réalisée à partir des données de l'assurance maladie a montré une baisse importante des interventions chirurgicales impliquant des dispositifs médicaux implantables au cours de l'année 2020 et entre janvier et avril 2021, par rapport à l'attendu sur ces deux périodes : arthroplastie avec prothèse de genou (baisses respectives sur ces deux périodes de 25 % et 19 %) ; chirurgie de la cataracte (-22 % et -3 %) ; arthroplastie avec prothèse de hanche (-13 % et -7,5 %) ; angioplastie coronaire (-11 % et -6 %) (4).
Les raisons invoquées sont multiples : difficultés de déplacement pendant le confinement, peur des patients d'être contaminés à l'hôpital, déprogrammation d'interventions, manque de lits et de médicaments (curares), épuisement des soignants (4).
Dans de nombreux autres pays aussi
Le même constat a été fait dans de très nombreux pays, avec des conséquences parfois plus préoccupantes encore (1). Une synthèse de dizaines d'études montre ainsi par exemple des diminutions des diagnostics et des chirurgies de cancers entre 2019 et 2020 (1,5).
La pandémie a nettement dégradé la santé mentale de nombreuses personnes, tout en diminuant l'offre de soins spécifiques dans de très nombreux pays (1).
Dans certains pays démunis, les programmes de lutte contre la tuberculose, le sida, le paludisme et la vaccination des enfants ont été désorganisés, avec des dégâts prévisibles à moyen terme (6).
L'espérance de vie à la naissance a baissé dans de nombreux pays en 2020 : de plus de deux ans aux États-Unis d'Amérique et en Russie, et d'environ 6 mois en France (7,8). A contrario, l'espérance de vie n'a pas reculé dans quelques pays : Corée du Sud, Norvège, Nouvelle-Zélande, Taïwan (7).
En 2020 et 2021, plus de 5 millions de morts ont été imputées directement à la pandémie de covid-19. Mais, en prenant en compte les cas non répertoriés et les morts indirectes dues à l'impact sur d'autres soins, les estimations du nombre de morts vont du double au quadruple (2,9).
Éviter des morts indirectes : un argument de plus en faveur des gestes barrières et d'une large vaccination anti-covid-19.