Au service des neurones

En situations de soins, c'est-à-dire en présence des patients, quand il faut décider ou informer en peu de temps, on a envie d'une source d'information à la fois rapide, décisive et fiable.

Rapide ? C'est facile avec un accès internet. Mais il n'est pas raisonnable de suivre les premiers résultats venus d'un moteur de recherche. Et trier l'information ainsi présentée n'est pas rapide du tout.

Décisive ? Il est aisé de décider en suivant les "recos", d'appliquer des arbres décisionnels tout cuits. Mais les décisions sont-elles les bonnes ? Sur quoi reposent-elles ?

Fiable ? On ne place pas sa confiance à la légère, elle se mérite. D'où viennent les données ? Qui les sélectionne, de quelle façon, et dans l'intérêt de qui ? Qui paye le travail de synthèse des données, de leur mise en forme et de leur accès facile ? Qui a jaugé le niveau de preuves des recommandations, et leur pertinence ? Qui veille à la hiérarchisation des options, à mettre en avant les plus éprouvées, les plus solides, les plus prudentes ? Qui organise une mise à jour respectant un degré d'exigence soutenu au fil du temps ? Qui prend soin de signaler clairement les options à écarter, inutilement dangereuses ? Qui réfléchit en termes de services aux patients, et met en avant les critères efficaces d'orientation du patient et de décision ? Qui propose des pistes d'adaptation des soins à ce patient particulier, par exemple ce patient âgé ? Qui prend en compte l'hypothèse que cette patiente ne sait pas encore qu'elle est enceinte ?

Le Guide Prescrire, qui vient d'être mis à votre disposition, répond à ces attentes. Il vise à apporter aux abonnés une aide au plus près des soins, dans de nombreuses situations cliniques couramment rencontrées en premier recours. En trois "clics", l'information utile est là, concise, avec les garanties Prescrire, notamment : données fiables, vérifiées, actualisées, indemnes de toute influence en particulier de celles des firmes de produits de santé et des tutelles.

Une opportunité aussi de mieux consacrer son temps (et ses neurones) aux échanges avec les patients et aux situations complexes. Bon téléchargement et bonne découverte de ce nouvel assistant !

Prescrire

Notes

Lire aussi La Lettre aux Abonnés agrafée en pages centrales de ce numéro.