Cartons rouges du conditionnement
Solutions buvables de rispéridone :
- Risperdal° - Janssen Cilag
- Rispéridone Arrow° - Arrow Générique
- Rispéridone EG° - EG Labo
- Rispéridone Teva Santé° - Teva Santé
- Rispéridone Viatris° - Viatris Santé
- Rispéridone Zentiva° - Zentiva
La capacité totale des dispositifs doseurs fournis dans les boîtes des solutions buvables de rispéridone, un neuroleptique, est trop grande pour une utilisation chez les enfants pesant moins de 50 kg. Selon la spécialité, la seringue doseuse a une capacité qui varie de 3 à 7,5 ml alors que les doses préconisées correspondent à des volumes de 0,25 ml à 0,5 ml. Des surdoses par erreur de mesure d’un facteur 10 le plus souvent, avec l’administration de 2,5 ml au lieu de 0,25 ml, ont causé des effets indésirables parfois graves : somnolences, sédations, tachycardies, hypotensions artérielles, symptômes extrapyramidaux, allongements de l’intervalle QT de l’électrocardiogramme, convulsions. Une présentation pédiatrique fournie avec un dispositif doseur adapté à la mesure précise de faibles volumes serait protectrice pour les jeunes patients.
Lire : Rispéridone buvable chez les enfants : des seringues orales inadaptées, sources de surdoses
| L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc. |
Le Palmarès 2025 du conditionnement
Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année.