Cartons rouges du conditionnement
- Bugvi° poudre pour dispersion pour perfusion (paclitaxel lié à l’albumine) - EG Labo
Le paclitaxel, un cytotoxique du groupe des taxanes utilisé par voie intraveineuse, est autorisé sous une forme dite classique et sous une forme liée à l’albumine. Les modalités d’administration dépendent de la forme utilisée. Sur la boîte et sur l’étiquette du flacon de Bugvi° (forme liée à l’albumine), l’avertissement de ne pas remplacer le paclitaxel lié à l’albumine par la forme "classique" est trop peu visible. De plus, l’expression du dosage de paclitaxel sur la boîte et sur l’étiquette du flacon prête à confusion. La mention de la concentration "5 mg/ml" est accolée à celle de la quantité de substance par volume total "100 mg/20 ml". Par ailleurs, sur la boîte et l’étiquette figure la mention "1 flacon de 50 ml" correspondant à la capacité totale du flacon et non au volume réel de la solution (20 ml), ce qui ajoute de la confusion.

| L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc. |
Le Palmarès 2025 du conditionnement
Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année.