Cartons rouges du conditionnement
- Antarène codéine° comprimés (ibuprofène + codéine)
- Humex rhume° comprimés (paracétamol + pseudoéphédrine) et gélules (paracétamol + chlorphénamine)
- Klipal° comprimés (paracétamol + codéine)
La minimisation des DCI sur les éléments de conditionnement d’Antarène codéine° rend difficile l’identification de l’ibuprofène associée à la codéine dans cette spécialité. L’abandon du nom commercial Klipal codéine° pour celui de Klipal°, associé à certains choix graphiques, rend moins visible le fait que la codéine est associée au paracétamol dans cette spécialité. Les DCI des substances contenues dans Humex rhume° sont minimisées sur la boîte, nettement moins visibles que le nom de marque. Sur la plaquette, les substances sont mentionnées pêle-mêle, sans distinction entre ce qui est contenu dans les comprimés « jour », et ce qui est contenu dans les gélules « nuit ». Même au sein d’associations à doses fixes, toutes les substances contenues dans un médicament doivent être parfaitement identifiables sur tous les éléments de son conditionnement. D’autant plus quand la spécialité contient une substance dangereuse telle que la pseudoéphédrine.
| L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc. |
Le Palmarès 2023 du conditionnement
Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année.