Cartons rouges du conditionnement
- Amiriox° collyre en solution (bimatoprost)
- Cortisédermyl° crème (hydrocortisone)
- Ecbirio° collyre en solution (bimatoprost + timolol)
- Herpésédermyl° crème (aciclovir)
- Humex 5 % adultes expectorant sans sucre solution buvable (carbocistéine)
- Humex toux sèche oxomémazine° sirop (oxomémazine)
- Humex toux sèche oxomémazine sans sucre° solution buvable (oxomémazine)
- Mycosédermyl° crème (éconazole)
- Sédermyl° crème (isothipendyl)
Les spécialités des gammes ombrelles Humex° et Sédermyl° contiennent diverses substances dont l’identification sur le conditionnement est rendue difficile par la prééminence des noms commerciaux. L’usage des noms de marque, Humex° et Sédermyl°, communs à tout ou partie des noms commerciaux de ces gammes, et une charte graphique commune contribuent au risque de confusions entre des spécialités qui ont pourtant des indications différentes et qui exposent à des risques différents. Les boîtes des collyres Amiriox° et Ecbirio° se ressemblent en raison d’une charte graphique commune et de couleurs identiques, et peuvent être confondues notamment lors de la dispensation. La minimisation des mentions de DCI sur les boîtes n’aide pas à vérifier la composition de ces collyres, alors que l’un contient un bêtabloquant et l’autre non.
| L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc. |
Le Palmarès 2023 du conditionnement
Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année.