Trastuzumab emtansine (KADCYLA°) et certains cancers du sein, après traitement néoadjuvant par trastuzumab + chimiothérapie et chirurgie

Chez les femmes ou les hommes ayant un cancer du sein non métastasé, la chirurgie d'exérèse est le traitement de référence. Quand les cellules tumorales surexpriment à leur surface la protéine HER-2, un protocole chimiothérapie + trastuzumab (un anti-HER-2 ; Herceptin° ou autre) après la chirurgie (traitement dit adjuvant) allonge la durée de vie. L'association chimiothérapie + trastuzumab est parfois proposée avant la chirurgie (traitement dit néoadjuvant), avec poursuite du trastuzumab seul après la chirurgie, mais sans efficacité démontrée pour allonger la durée de vie par rapport à une chimiothérapie seule en néoadjuvant (1à4).

La trastuzumab emtansine (Kadcyla°) est composée de trastuzumab et d'un cytotoxique inhibiteur de microtubules. Dans l'Union européenne, elle est autorisée depuis 2019 en monothérapie après la chirurgie chez des patientes ou des patients ayant un cancer du sein, avec persistance d'un carcinome invasif résiduel selon l'examen anatomopathologique de la tumeur, et malgré un traitement chimiothérapie + anti-HER-2 avant la chirurgie (2).

Après un suivi médian de 3,5 ans, pas de diminution démontrée de la mortalité

Cette autorisation de mise sur le marché repose sur les données d'un essai randomisé, sans procédure d'aveugle, versus trastuzumab chez 1 481 femmes et 5 hommes (essai dit Katherine). Dans l'analyse intermédiaire disponible en 2020, réalisée après un suivi médian de 41 mois, la mortalité était de 5,7 % dans le groupe trastuzumab emtansine versus 7,5 % dans le groupe trastuzumab (absence de différence statistiquement significative) (2).

En 2025, chez les patientes ou les patients ayant un cancer du sein qui ont reçu avant la chirurgie une association chimiothérapie + anti-HER-2, la trastuzumab emtansine en monothérapie après la chirurgie allonge-t-elle la durée de vie par rapport au trastuzumab ? Expose-t-elle à moins d'effets indésirables ?

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Faites le choix de l'indépendanceet accédez à tous nos contenusà partir de 19€ par mois Abonnez-vous