Le Palmarès 2025 de l'information

Prescrire établit chaque année un Palmarès de l'information, qui porte sur les réponses des firmes pharmaceutiques aux demandes de la Rédaction dans le cadre des analyses publiées dans la rubrique "Rayon des Nouveautés". Ce palmarès reflète le niveau de transparence des firmes vis-à-vis de Prescrire en matière d'information et de documentation.

Pourquoi les firmes sont-elles interrogées par Prescrire et quels sont les documents et informations demandés ?

Les firmes pharmaceutiques disposent de nombreuses données, non disponibles par ailleurs. Prescrire les interroge donc systématiquement pour obtenir des données sur leurs médicaments, depuis leur développement jusqu'au suivi après commercialisation. Cette étape d'interrogation des firmes, mise en place par Prescrire depuis sa création, s'ajoute à une recherche documentaire méthodique qui rassemble les éléments provenant, entre autres, des autorités de santé et de la littérature scientifique.

Les demandes portent principalement sur : les données d'évaluation de l'efficacité et celles sur les effets indésirables, les éléments de conditionnement des médicaments, leurs conditions d'accès et d'éventuelle prise en charge en France, leur disponibilité ou encore les motifs d'un arrêt de commercialisation. Tous les éléments transmis par les firmes pharmaceutiques sont analysés par la Rédaction de Prescrire.

L'objectif de ces demandes est de contribuer à une information des soignants complète et actualisée, afin d'améliorer la qualité des soins en favorisant le bon usage des médicaments et la sécurité des patients.

Seulement 9 firmes pharmaceutiques primées en 2025

Parmi les 85 firmes que Prescrire a interrogées en 2025, 9 sont mises "À l'honneur" dans le Palmarès de l'information 2025, car elles ont fourni une documentation utile et adaptée aux demandes de Prescrire. L'une d'entre elles, Cevidra, est distinguée en tant que "Première nommée" pour avoir fourni rapidement une documentation approfondie contenant des informations et des documents non publiés particulièrement utiles tels que :

  • des rapports d'essais cliniques (CSR pour clinical study report, en anglais) fournissant des détails sur les résultats des essais cliniques ;

  • un rapport périodique actualisé de sécurité (PBRER pour periodic benefit-risk evaluation report, en anglais) permettant une meilleure connaissance des risques du médicament après sa mise sur le marché ;

  • d'autres documents apportant des informations sur les essais cliniques dont les protocoles et plans d'analyse statistique ;

  • des éléments photographiques de conditionnements.

À l'opposé, 15 firmes ont décidé de ne fournir aucune information ni documentation à Prescrire. Elles sont désignées "Lanternes rouges" (voir l'encadré ci-dessous).

Données non publiées utiles pour les soignants : qu'attend Prescrire de la part des firmes ?

Une des firmes "À l'honneur", Cemag Care, nous a fourni une documentation approfondie et appropriée, mais a omis des informations supplémentaires dont elle disposait. En effet, une demande d'exonération de la liste I des substances vénéneuses relative à la spécialité concernée par la demande de Prescrire était en cours d'examen par l'Agence française du médicament (ANSM), permettant l'accès sans ordonnance. Cette information aurait été utile pour l'analyse de Prescrire.

Toute donnée importante se rapportant à une spécialité pour laquelle une firme a été interrogée est attendue et analysée par Prescrire afin d'apporter des informations pertinentes pour les soins.

Faire mieux en matière de transparence

D'autres firmes telles que GlaxoSmithKline, Lilly, Roche, Takeda, Viatris, interrogées fréquemment, sont "À l'honneur" du fait de leurs réponses rapides et régulières. Les réponses étaient adaptées mais partielles. Des réponses plus complètes, comprenant toutes les données pertinentes utiles aux soignants et aux patients, seraient un signe d'une plus grande transparence. Prescrire les y encourage !

La transparence des firmes devrait être une exigence éthique vis-à-vis des équipes comme Prescrire qui œuvrent pour des soins de qualité, dans l'intérêt premier des patients.

©Prescrire

Visuel_Data_Palm_Info_D