Vaccin dengue tétravalent à virus atténué et modifié (QDENGA°)

En France, la dengue est de plus en plus fréquente, en zone endémo-épidémique dans certains départements et régions d'outre-mer, et aussi avec des cas importés ou sporadiques en France hexagonale (1,2). Le virus de la dengue (DENV en anglais) comporte 4 sérotypes connus, DENV-1 à DENV4, transmis par des moustiques du genre Aedes. En zone endémique, les enfants âgés de 2 à 15 ans sont les plus à risque d'infection symptomatique. Une première infection entraîne une immunité durable vis-à-vis du sérotype en cause. Une évolution vers une forme grave, parfois mortelle, survient chez environ 2 % à 5 % des patients ayant des symptômes, en général à l'occasion d'une deuxième infection, quand le sérotype en cause diffère de celui de la première infection. Une telle forme grave semble résulter d'une réaction immunitaire complexe lors de la 2e infection (1,2).

Prévention : surtout des mesures contre les moustiques

La prévention de la dengue repose avant tout sur des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques et des mesures collectives visant à réduire la population de moustiques (1).

Le vaccin Dengvaxia°, contenant un virus de la fièvre jaune atténué et modifié pour exprimer des antigènes des 4 sérotypes du virus de la dengue, a été autorisé dans l'Union européenne en 2018. Dans des essais cliniques réalisés chez des enfants vivant en zone d'endémie, il a semblé diminuer la fréquence des dengues symptomatiques, mais avec un surcroît de dengues graves chez les enfants vaccinés âgés de 2 à 5 ans et chez les enfants vaccinés qui n'avaient pas d'antécédent de dengue. Chez ces enfants, le vaccin a peut-être eu le rôle de premier contact avec le virus. Mi-2025, il n'est plus commercialisé en France (1,3).

Qdenga° : un vaccin à virus atténué

Dans l'Union européenne, le vaccin dengue tétravalent à virus atténué et modifié (Qdenga°) a été autorisé en prévention de la dengue à partir de l'âge de 4 ans (2,4). Il est constitué d'un virus DENV-2 modifié génétiquement pour obtenir 4 souches vaccinales atténuées qui portent chacune des antigènes d'un des 4 sérotypes du virus de la dengue (2,4).

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Faites le choix de l'indépendance

et accédez à tous nos contenus

à partir de 19€ par mois

Abonnez-vous