Revue Prescrire, article en une, réseau d'observation de la visite médicale mars 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Rejoindre le Réseau est formateur
 
Depuis 1991, un réseau de type sentinelle a été constitué par des abonnés à la revue Prescrire, volontaires pour observer le discours et le comportement des visiteurs médicaux qu'ils reçoivent encore
Pour en savoir plus
 

Visite médicale : non merci !
Cliquez ici

Le Bilan du Réseau d'observation de la visite médicale est toujours aussi accablant
Cliquez ici

Réseau d'observation : le "best of" 2002
Cliquez ici

La visite médicale n'est pas une source fiable d'information
Itinéraire mis à jour le 1er mai 2003 (11 articles)

Visite médicale = publicité : elle attrape les praticiens là où ils ne l'attendent pas
Itinéraire mis à jour le 3 mars 2003 (10 articles)

Pour imprimer le texte ci-contre au format pdf (101 Ko)
Cliquez ici

Pour rejoindre le Réseau, il suffit d'être abonné à la revue Prescrire et d'écrire (La revue Prescrire - Réseau VM, BP 459- F75527 Paris Cedex 11), en envoyant un CV résumé et en expliquant ses motivations. Vous serez alors contacté, vous aurez un petit dossier à remplir, et vous recevrez toutes les explications utiles. La participation au Réseau est personnelle, volontaire et bénévole.

Beaucoup d'abonnés disent vouloir rejoindre le Réseau pour "rendre service", "participer à l'œuvre commune", "quitte à recevoir les VM, autant que ça serve à quelque chose". La durée d'activité est en général de 1 à 2 ans (le minimum de participation demandé est de 6 mois, renouvelables). Au bout de cette période, la plupart des observateurs demandent à quitter le Réseau, de façon à ne plus recevoir les visiteurs médicaux…

Remplir une fiche nécessite en effet, après la visite, la comparaison entre les notes prises en entendant le discours du visiteur et le RCP du médicament, version Dictionnaire Vidal. C'est un véritable exercice de formation continue ; assez souvent douloureux quand l'observateur constate qu'il s'est fait "rouler dans la farine". Au bout de dizaines et de dizaines d'expériences de ce type, beaucoup d'observateurs voient leur esprit critique s'aiguiser, et ils ne supportent plus les mensonges et les balivernes.

Au départ réseau d'observation, le Réseau se transforme ainsi en processus de formation. Ce n'est pas là le moindre des enseignements de ses 12 années d'existence.

À la fin de la visite, après le départ du visiteur, l'observateur remplit une fiche pour chaque présentation de nouveau médicament et chaque "nouveauté" à propos d'un ancien médicament, puis il l'expédie à la revue au moyen d'enveloppes préaffranchies.

Les fiches sont analysées à la revue par le coordinateur du Réseau et un responsable du secteur Médicament de la Rédaction. Tous deux, ainsi que la secrétaire responsable de l'archivage, sont tenus au respect strict de la confidentialité des observateurs, y compris à l'intérieur de l'équipe de la revue.

Le coordinateur du Réseau communique régulièrement avec les membres du Réseau pour rendre compte des résultats et rappeler les consignes de recueil des observations.

Voici par exemple quelques unes des recommandations récemment adressées aux membres du Réseau par le Coordinateur :
- Si les indications et/ou posologies ne sont pas celles du RCP, dites-nous précisément quelles sont-elles, cela nous intéresse.
- Au sujet des contre-indications, précautions d'emploi, interactions médicamenteuses et effets indésirables, ne répondez pas à la fois oui et non sur un même item (quoiqu'une tolérance puisse être accordée aux normands, s'ils en font la demande…). S'il n'y en a pas, pensez à le préciser.
- N'oubliez pas de mentionner, comme prévu sur la fiche, si vous avez été convaincu ou pas par les arguments de votre visiteur médical, il n'y a pas de honte à cela.
- Continuez à adresser vos fiches : plus nous avons d'informations, meilleure est notre appréciation globale de la présentation du médicament chez les prescripteurs. Et si vous n'avez plus de fiches, n'hésitez pas à en redemander.
- Merci encore pour votre double courage (1 : recevoir des visiteurs ; 2 : remplir les fiches d'observation).

©La revue Prescrire 1er mars 2003
Rev Prescr 2003 ; 23 (237) : 227.