À retenir

En décembre 2021, Prescrire a publié la mise à jour annuelle de son bilan des médicaments plus dangereux qu'utiles (lire n° 458, p. 935-947). Fondé sur une évaluation rigoureuse et méthodique, ce bilan actualisé répertorie une centaine de médicaments autorisés en France ou dans l'Union européenne dont la balance bénéfices-risques apparaît défavorable, fin 2021. Prescrire conseille d'écarter ces médicaments des soins, et appelle à leur retrait du marché, dans l'intérêt des patients et du système de santé.

Prescrire ne s'en tient pas là, et effectue tout au long de l'année un autre travail de tri, tout aussi rigoureux et méthodique, qui vise à sélectionner, parmi les nouveautés thérapeutiques, celles qui apportent un réel progrès pour les patients. Un grand nombre de médicaments figurent dans ce bilan annuel (lire aussi "Pour mieux soigner : enrichir et mettre à jour ses choix thérapeutiques. Le tri 2021 "). Il s'agit soit de nouvelles substances, soit de substances ayant fait l'objet d'extension d'indication, soit de médicaments d'efficacité démontrée dont la nouvelle présentation contribue à accroître la sécurité ou la praticité des soins. Souvent ces nouveautés apportent un progrès démontré seulement chez quelques patients : leur utilité n'en reste pas moins précieuse pour chacun des patients concernés.

À la lecture des sections "À noter dans sa liste de médicaments" de ce bilan, chaque soignant trouvera des substances pour enrichir sa propre panoplie thérapeutique et rendre service aux patients. Entre autres : l'apalutamide dans certains cancers de la prostate ; des vaccins covid-19, notamment ceux à ARN messager ; la brimonidine en collyre unidose sans conservateur dans les hypertensions intraoculaires ; le glucagon par voie nasale dans les hypoglycémies avec perte de connaissance liées à l'insuline ; une nouvelle spécialité de naloxone par voie nasale dans les situations à risque de surdose d'opioïde.

En outre, les sections "Mieux soigner" contiennent des mises à jour de nombreuses stratégies thérapeutiques, souvent médicamenteuses. Et les sections "Mieux cerner les risques liés aux soins" apportent des données nouvelles ou des confirmations sur des effets indésirables médicamenteux. De quoi mieux adapter les traitements.

À côté de son bilan des médicaments à écarter des soins, Prescrire propose à ses abonnés une sélection des médicaments et stratégies médicamenteuses "à retenir". Afin de ne pas nuire aux patients, et de mieux les soigner en affinant les choix thérapeutiques.

Prescrire