search
Abonnez-vous

https://www.prescrire.org/medicaments-et-evaluations/medicaments-a-ecarter/gynecologie-endocrinologie/fezolinetant-veoza-un-medicament-a-ecarter-des-soins

Tibolone (Livial° ou autre) - un médicament à écarter des soins

Tibolone (Livial° ou autre) - un médicament à écarter des soins

Tibolone (Livial° ou autre) - un médicament à écarter des soins

infoMénopause

En 2025, chez les femmes ménopausées très gênées par des symptômes de la ménopause (dont bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse et atrophie vaginale), il est prudent d’en rester aux mesures autres que médicamenteuses, ou d’envisager un traitement hormonal substitutif sur une durée la plus courte possible. Les traitements hormonaux sont à écarter chez les femmes à risque d’accidents thromboemboliques, ou à risque accru de tumeurs estrogénodépendantes telles que cancers du sein ou de l’endomètre.


La tibolone (Livial° ou autre), un stéroïde de synthèse autorisé dans le traitement hormonal substitutif de la ménopause, a des propriétés androgéniques, estrogéniques et progestatives. Elle expose à des effets indésirables cardiovasculaires et à des cancers (notamment du sein et de l’endomètre) comme les associations estroprogestatives, et en plus à des effets indésirables liés à ses propriétés androgéniques.

En savoir plus :

 

Comments are only visible to subscribers.