Le finastéride oral dosé à 1 mg (copies avec DCI dans le nom commercial) et en application locale (Fincrezo°), un inhibiteur de la 5-alpha réductase, a une efficacité très modeste dans l’alopécie androgénique chez les hommes et seulement pendant la durée du traitement avec retour à l’état initial à l’arrêt : en moyenne, augmentation d’environ 10 % de la densité de cheveux sur le sommet du crâne avec le finastéride par voie orale ; et en moyenne environ 13 cheveux/cm2 en plus en comparaison à un placebo (pour une densité d’environ 200/cm2 à l’inclusion) avec le finastéride en application locale.
Le finastéride expose notamment à des troubles sexuels (troubles de l’érection et de l’éjaculation, baisse du désir sexuel), des dépressions, des idées suicidaires et des cancers du sein. Ce risque d’effets indésirables existe aussi lors d’applications locales. Quand un médicament est l'option choisie, le minoxidil local (Alostil° ou autre) utilisé avec précautions est moins dangereux.
Note : Le finastéride dosé à 5 mg (Chibro-Proscar° ou autre) est parfois une option dans l’hypertrophie bénigne de la prostate, quand les alpha-1 bloquants réduisent trop peu la gêne urinaire, sont inadaptés ou causent des effets indésirables trop gênants.
En savoir plus :