search
Abonnez-vous

https://www.prescrire.org/medicaments-et-evaluations/medicaments-a-ecarter/cancerologie-greffes-hematologie/mifamurtide-mepact-un-medicament-a-ecarter-des-soins

https://www.prescrire.org/medicaments-et-evaluations/medicaments-a-ecarter/cancerologie-greffes-hematologie/panobinostat-farydak-un-medicament-a-ecarter-des-soins

Nintédanib (Vargatef°) - un médicament à écarter des soins

Nintédanib (Vargatef°) - un médicament à écarter des soins

Nintédanib (Vargatef°) - un médicament à écarter des soins

infoAntitumoraux

Divers antitumoraux ont une balance bénéfices-risques nettement défavorable. Ils sont souvent autorisés dans des situations où les autres traitements semblent inefficaces. Plutôt que d’exposer les patients à une toxicité importante sans bénéfice clinique le justifiant, il est prudent de se concentrer sur des soins symptomatiques adaptés et sur la préservation d’une certaine qualité de vie.


Le nintédanib (Vargatef° - non commercialisé en France), un inhibiteur de tyrosine kinases avec un effet antiangiogenèse, autorisé dans certains cancers bronchiques non à petites cellules, en ajout au docétaxel (copies avec DCI dans le nom commercial), n'a pas d'efficacité démontrée pour allonger la durée de vie. Il expose à des atteintes hépatiques et aux nombreux effets indésirables graves liés à l'inhibition de l'angiogenèse, dont : thromboses veineuses, hémorragies, hypertensions artérielles, perforations digestives, troubles de la cicatrisation.

Note : Le nintédanib est cité deux fois dans ce bilan : dans des cancers bronchiques sous le nom Vargatef° (non commercialisé en France) ; dans la fibrose pulmonaire idiopathique sous le nom Ofev°. Il n’a été compté qu’une seule fois dans ce bilan des médicaments à écarter.

En savoir plus :

 

Comments are only visible to subscribers.