Cartons rouges du conditionnement
- Balsolène° solution pour inhalation par fumigation (teinture de benjoin du Laos + huile essentielle de niaouli + huile essentielle d’eucalyptus + lévomenthol)
- Carbocistéine Clarix 2 % enfants° sirop (carbocistéine)
- Carbocistéine Clarix 5 % adultes° solution buvable (carbocistéine)
- Fungizone° suspension buvable (amphotéricine B)
- Fungizone nourrissons et enfants° suspension buvable (amphotéricine B)
- Humex 5 % adultes expectorant sans sucre solution buvable (carbocistéine)
- Humex toux sèche oxomémazine sans sucre° solution buvable (oxomémazine)
- Humex toux sèche oxomémazine° sirop (oxomémazine)
- Oxomémazine Clarix° solution buvable (oxomémazine)
- Pentoxyvérine Clarix 0,15 % adultes° sirop (pentoxyvérine)
- Pentoxyvérine Clarix 0,15 % enfants° solution buvable (pentoxyvérine)
Un simple bouchon ne protège pas suffisamment les enfants. Ceux-ci ont trop facilement accès au contenu du flacon et sont d’autant plus exposés au risque d’ingestion massive. Parmi ces spécialités, la solution pour inhalation Balsolène° a parfois été confondue avec un sirop antitussif, et prise par voie orale, ce qui a entraîné des intoxications chez des adultes et des enfants, avec irritation des muqueuses digestive, oropharyngée et respiratoire, et des troubles cutanés et neuropsychiques. En outre, certains de ces médicaments sont plus dangereux qu’utiles : l’oxomémazine, un antitussif antihistaminique H1 avec des propriétés neuroleptiques, et la pentoxyvérine, un antitussif d’action centrale, qui exposent tous deux, par exemple, à des troubles cardiaques, dont des allongements de l’intervalle QT de l’électrocardiogramme avec risque de torsades de pointes.
| L'attribution des Cartons rouges est un moyen de faire connaître les conditionnements qui font courir un risque au patient, qui ne comportent pas les mentions essentielles, qui manquent d’éléments de sécurité, etc. |
Le Palmarès 2023 du conditionnement
Ce Palmarès du conditionnement porte sur les conditionnements de médicaments examinés par Prescrire au cours de l'année.