Soyez alertés par nos publications
Les médicaments Cités au Palmarès contribuent à améliorer, modestement, les moyens de prise en charge des patients.
Onureg° (azacitidine) : Cité au Palmarès 2022 des médicaments
• Onureg° (azacitidine) – Bristol-Myers Squibb
Dans la leucémie aiguë myéloïde, en traitement "d’entretien" (n° 466).
Citée au Palmarès : azacitidine (Onureg°) en traitement "d’entretien" dans la leucémie aiguë myéloïde : allongement substantiel de la durée de survie.
L'azacitidine, un cytotoxique, a été évaluée en traitement "d'entretien" par voie orale dans la leucémie aiguë myéloïde dans un seul essai randomisé en double aveugle versus placebo. Cet essai a inclus 472 patients âgés de 55 ans ou plus, dans les 4 mois suivant une rémission. La durée médiane de survie a été allongée dans le groupe azacitidine : 25 mois versus 15 mois dans le groupe placebo.
L'azacitidine expose à des effets indésirables graves : atteintes hématologiques et digestives, dyspnées, péricardites, fasciites nécrosantes, etc. Étant donné l'allongement substantiel de la durée de survie de ces patients en situation de mauvais pronostic, l'azacitidine (Onureg°) est Citée au Palmarès. La gravité des effets indésirables qui pèsent sur la qualité de vie des patients et l'absence de résultats d'un deuxième essai confortant ceux observés ont conduit à ne pas inscrire ce médicament au Tableau d'Honneur.
Le Palmarès 2022 des médicaments
Ce Palmarès des médicaments est déterminé à partir des évaluations publiées dans Prescrire au cours de l'année.
Autres articles récents :
[Tab:URL]