Étendre les délais de péremption des médicaments : un enjeu économique et écologique

quiz

Les questions clés

  • Comment la date de péremption est-elle déterminée ?

  • Le délai de péremption peut-il être étendu sans danger ?

  • A-t-on des exemples récents de telles extensions ?

  • Comment certains choix politiques peuvent-ils influer sur l'extension de ces délais ?

Les composants d'un médicament se dégradent plus ou moins rapidement au cours du temps et en fonction des conditions de conservation, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité du médicament, son efficacité, la quantité de substances actives et la sécurité des patients. Les principaux facteurs d'instabilité sont l'exposition à une température inadaptée, à l'humidité, à la lumière et à l'oxygène (1,2). Le délai de péremption d'un médicament est un délai, après sa fabrication, au bout duquel la firme s'est assurée qu'il est encore stable et utilisable lorsqu'il a été conservé dans des conditions, notamment de température et d'humidité, définies lors des études. Une date de péremption est attribuée pour chaque lot de médicaments fabriqué. Une fois cette date atteinte, les médicaments sont considérés comme impropres à l'utilisation et à sortir des stocks des pharmacies d'officine, hospitalières, des firmes, des grossistes, des stocks d'État et des armoires à pharmacie à domicile. Ils doivent alors être éliminés (3,4).

L'utilisation de médicaments au-delà de leur date de péremption fait l'objet de débats depuis des années. De nombreuses études ont montré que certains médicaments, notamment ceux sous forme sèche (comprimés, gélules, poudre par exemple), contenaient encore une teneur élevée en substances actives longtemps après leur date de péremption (2). En juin 2024, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a analysé 30 échantillons de médicaments considérés comme périmés depuis un délai variant de 3 mois à 12 ans selon les cas, et a conclu que 8 médicaments sur 10 conservaient au moins 90 % de leur quantité initiale de substances actives (5). La question se pose donc en pratique de savoir à quelles spécifications qualitatives et quantitatives les médicaments doivent répondre. Et si des médicaments considérés comme périmés sont en fait toujours utilisables sans danger ni perte d'efficacité (a)(2,6,7).

Comment la date de péremption est-elle déterminée ? Le délai de péremption peut-il être étendu sans danger ? A-t-on des exemples récents de telles extensions ? Comment certains choix politiques peuvent-ils influer sur l'extension de ces délais ?

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Faites le choix de l'indépendanceet accédez à tous nos contenusà partir de 19€ par mois Abonnez-vous