Troubles cognitifs médicamenteux

Les fonctions cognitives permettent à une personne d'acquérir la conscience des événements et des objets de son environnement. Il s'agit notamment de : l'apprentissage et la mémoire, les fonctions exécutives, l'attention complexe, la perception motrice, la perception sociale.

Conséquences cliniques

Les troubles cognitifs se manifestent par des troubles de la mémoire, des difficultés à effectuer des tâches complexes, des difficultés de raisonnement, des troubles de l'orientation spatiale et temporelle, des difficultés à se rappeler des instructions, des difficultés de l'expression verbale, des troubles du comportement. Un ralentissement de la pensée et de la vitesse de traitement de l'information, une augmentation du temps de réaction et une lenteur motrice sont aussi des symptômes rapportés. Les troubles cognitifs sont d'intensité variable, allant de modifications cognitives mineures à des confusions et des démences. Les troubles cognitifs sont une cause de handicap et de dépendance, ainsi qu'un facteur de risque de chutes et d'accidents de la vie courante.

Facteurs de survenue

Des troubles cognitifs légers sont parfois des signes précurseurs de démences, ou résultent d'un déclin des fonctions cognitives d'origine vasculaire, ou lié à l'âge, ou à un isolement social, psychique ou sensoriel. Des troubles cognitifs sévères sont des signes de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les démences vasculaires. Les facteurs de risque cardiovasculaire sont aussi des facteurs de risque de troubles cognitifs. Diverses autres affections sont aussi parfois en cause.

Certains toxiques, notamment l'alcool, et certaines carences nutritionnelles, notamment en vitamine B12, augmentent le risque de troubles cognitifs. Certains médicaments sont aussi une cause de troubles cognitifs ou de leur aggravation.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Faites le choix de l'indépendanceet accédez à tous nos contenusà partir de 19€ par mois Abonnez-vous