Revue Prescrire, article en une, non merci juin 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Healthy Skepticism (ex-MaLAM)
 
Une association internationale de professionnels de santé, basée en Australie, se consacre à la lutte contre la détérioration des soins par les publicités pharmaceutiques inappropriées.
Pour en savoir plus
 

Visite médicale : non merci !
Cliquez ici

La visite médicale n'est pas une source fiable d'information
Itinéraire mis à jour le 1er mai 2003 (11 articles)

Visite médicale = publicité : elle attrape les praticiens là où ils ne l'attendent pas
Itinéraire mis à jour le 3 mars 2003 (10 articles)

No free lunch
association de professionnels de santé nord-américains contre la soumission à l'influence des actions de promotion
Cliquez ici

Pour en savoir plus sur Healthy Skepticism : fiche détaillée sur le Portail documentaire
Cliquez ici

Healthy Skepticism : le site
healthyskepticism

On ne peut pas attendre une information objective d'un support de promotion.

Cette position de la revue Prescrire n'est pas une attitude isolée : d'autres équipes, en "ville" et à l'hôpital, en France et dans de nombreux pays, dressent le même constat.

L'objectif général d'Healthy Skepticism (ex-Medical Lobby for Appropriate Marketing) (http://www.healthyskepticism.org), association internationale à but non lucratif, est d'améliorer la santé des citoyens en luttant contre les méfaits de la publicité pharmaceutique trompeuse, tant dans les pays pauvres que dans les pays riches.

Jusqu'en 1998, la stratégie de cette association a consisté à écrire aux firmes pharmaceutiques dont l'un des médicaments faisait l'objet d'une promotion jugée inappropriée ou dangereuse pour les patients, et à faire connaître publiquement ces courriers. Un certain nombre de médicaments ont ainsi été retirés du marché, ou ont vu leurs indications modifiées ou leur publicité interdite à la suite de ces actions.

Healthy Skepticism fonde actuellement ses actions aussi sur la mise en œuvre de recherches, sur la formation des professionnels à l'analyse critique de la promotion des médicaments par les firmes et sur des campagnes de lobbying auprès des institutions, publiques ou privées, ayant une responsabilité en matière de promotion pharmaceutique.

Healthy Skepticism met en ligne ses publications et s'efforce d'assurer une veille documentaire étendue. Elle publie une lettre d'information internationale gratuite.

Une section du site Healthy Skepticism est consacrée à la publicité directe au public (section "Other", rubrique "Direct to consumer advertising") : il s'agit d'une liste de liens pointant notamment vers des rapports officiels et des articles de la presse grand public ou professionnelle.

Healthy Skepticism invite à des actions de lobbying.

Non merci aux sources d'informations biaisées : nous préférons payer des sources fiables. Non merci aux cadeaux empoisonnés : nous n'avons besoin d'aucun "sponsoring" et autre "partenariat".
Non merci à toutes les "facilités" et "bienveillances" qui conditionnent l'asservissement d'une profession et son appauvrissement intellectuel et social.

©La revue Prescrire 1er juin 2003
Rev Prescr 2003 ; 23 (239) : 469.