Prescrire, article en une, Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : à éviter pendant toute la grossesse, mai 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) :
à éviter pendant toute la grossesse
   
Le message de l'Afssaps sur les risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir du sixième mois de grossesse est incomplet. Les AINS semblent exposer à des fausses couches et à certaines malformations dès le début de la grossesse.
Pour en savoir plus
 


AINS : à éviter durant toute la grossesse
Rev Prescrire 2009 ; 29 (307) : 339.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) : Ne pas utiliser en cas de grossesse, même en application cutanéee
Accès libre
Cliquez ici

Anti-inflammatoires (AINS) en début de grossesse
et risque de fausse couche
Accès libre
Cliquez ici

Grossesse :
Gare aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Accès libre
Cliquez ici

En France, début 2009, l'Agence française des produits de santé (Afssaps) a alerté les professionnels de santé sur les risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse (1). Sont concernés les AINS administrés par voie générale mais aussi topiques (1).

Les effets indésirables des AINS sont solidement établis dans la deuxième moitié de la grossesse. Ils exposent les nouveau-nés à des hypertensions artérielles pulmonaires avec fermeture prématurée du canal artériel et à des insuffisances rénales avec oligoamnios (1,2). Les données disponibles sur les risques liés aux AINS administrés dans la première moitié de la grossesse sont moins étoffées. Cependant, durant cette période, les AINS semblent exposer à un risque accru de fausse couche et de malformations, notamment cardiaques, chez les nouveau-nés (2).

Le message diffusé début 2009 par l'Afssaps est incomplet : il n'évoque pas les risques des AINS avant le sixième mois de grossesse, et, de ce fait, laisse croire que la prise d'AINS est sans danger durant cette période, ce qui n'est pas le cas. En France, ces risques sont encore trop méconnus des femmes enceintes, mais aussi de certains professionnels de santé, alors que l'utilisation des AINS est banalisée : recours dans de nombreuses situations ; usage en automédication avec certains AINS disponibles en "libre accès" dans les pharmacies de ville et/ou promus directement auprès du grand public (3,4,5).

L'information sur les risques des AINS au début de grossesse est absente des notices de certaines spécialités à base d'AINS disponibles en "libre accès" (6).

En pratique, le message à diffuser aux femmes en âge de procréer et aux femmes enceintes est d'éviter les AINS durant toute la période de la grossesse et de choisir le paracétamol, sans danger pour les enfants à naître et les nouveau-nés dès lors que la posologie est respectée.

©Prescrire 1er mai 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (307) : 339.

_________
Références
1- Afssaps "Lettres aux professionnels de santé. Rappel sur la contre-indication des AINS à partir du début du 6ème mois de la grossesse" février 2009 : 2 pages.
2- Prescrire Rédaction "AINS en début de grossesse et risque de fausse couche" Rev Prescrire 2007 ; 27 (281) : 192-193.
3- Prescrire Rédaction "Automédication et grossesse" Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 832.
4- Prescrire Rédaction "Pas d'AINS pendant la grossesse" Rev Prescrire 2006 ; 26 (276) : 674.
5- Afssaps "Aspirine en bref" + "Ibuprofène en bref" 1er juillet 2008 : 2 pages au total.
6- Prescrire Rédaction "Le palmarès 2008 du conditionnement" Rev Prescrire 2009 ; 29 (304) : 87.