Parmi les ouvrages et documents analysés dans les numéros d'octobre 2024 à septembre 2025 de Prescrire, la Rédaction a attribué le Prix Prescrire 2025 à l'initiative et aux ouvrages suivants :
À moindres risques. Immersion en "salle de conso"
Cette bande dessinée est le fruit d'une immersion, pendant un an et demi en 2021-2022, dans les activités de Gaïa Paris, association parisienne de réduction des risques liés à l'usage de drogues. Mat Let, illustrateur et auteur de la bande dessinée, a notamment exploré la halte soins addictions (HSA), auparavant dénommée "salle de consommation à moindre risque" du 10 e arrondissement de Paris.
Let M "À moindres risques. Immersion en "salle de conso"" La Boîte à bulles, Saint-Avertin 2024 : 192 pages.
Soyez Réhab.Guide pratique de réhabilitation psychosociale
Comme son titre l'indique, cet ouvrage est une invitation à entrer dans le domaine de la réhabilitation psychosociale. Son auteur, Nicolas Rainteau, psychiatre responsable d'un centre de rétablissement et de réhabilitation à Chambéry, s'applique avec pédagogie à décrire la dynamique de cette démarche, utilisée notamment en psychiatrie.
Rainteau N "Soyez Réhab. Guide pratique de réhabilitation psychosociale" Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux 2022 : 137 pages.
Rester soignant devant la mort
Ce bref ouvrage est rédigé par Stéphanie Träger, une oncologue, et Lucile Rolland-Piègue, psychologue, exerçant dans des services de soins palliatifs. Il propose un cadre pratique et simple aux soignants confrontés à la mort de patients. C'est aussi un guide de communication avec les patients et les proches pour parler d'une mort prochaine ou pour annoncer sa survenue afin de s'y préparer.
Rolland-Piègue L et Träger S "Rester soignant devant la mort" Le Coudrier, Brignais 2024 : 96 pages.
Pour en savoir plus sur le Prix Prescrire 2025, rendez-vous sur le site Prescrire.org (règlement, présentation, interventions, etc.)