Prix Prescrire 2025

Parmi les ouvrages et documents analysés dans les numéros d'octobre 2024 à septembre 2025 de Prescrire, la Rédaction a attribué le Prix Prescrire 2025 à l'initiative et aux ouvrages suivants :

À moindres risques. Immersion en "salle de conso"

Couv_AMoindresRisquesCette bande dessinée est le fruit d'une immersion, pendant un an et demi en 2021-2022, dans les activités de Gaïa Paris, association parisienne de réduction des risques liés à l'usage de drogues. Mat Let, illustrateur et auteur de la bande dessinée, a notamment exploré la halte soins addictions (HSA), auparavant dénommée "salle de consommation à moindre risque" du 10 e arrondissement de Paris.

Let M "À moindres risques. Immersion en "salle de conso"" La Boîte à bulles, Saint-Avertin 2024 : 192 pages.

Soyez Réhab.Guide pratique de réhabilitation psychosociale

Couv_SoyezRehabComme son titre l'indique, cet ouvrage est une invitation à entrer dans le domaine de la réhabilitation psychosociale. Son auteur, Nicolas Rainteau, psychiatre responsable d'un centre de rétablissement et de réhabilitation à Chambéry, s'applique avec pédagogie à décrire la dynamique de cette démarche, utilisée notamment en psychiatrie.

Rainteau N "Soyez Réhab. Guide pratique de réhabilitation psychosociale" Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux 2022 : 137 pages.

Initiative : Participation des patients à la formation initiale des soignants

En France, en 2019, la volonté de favoriser la participation des patientes et patients dans la formation des étudiantes et étudiants en médecine, dans la théorie comme la pratique, a été inscrite dans la loi relative à l'organisation et la transformation du système de santé. L'objectif affiché de cette mesure était de permettre une meilleure compréhension des attentes et des besoins par les futurs professionnels de santé, et de leur donner une nouvelle place dans le système de santé en évolution, et ainsi contribuer à la construction de la démocratie sanitaire.

Le Département de médecine générale de l'Université Sorbonne Paris Nord et le Département du partenariat patient dans l'enseignement et la recherche de l'Université de Rennes ont été les précurseurs.

Rester soignant devant la mort

Couv_ResterSoignantDevantMortCe bref ouvrage est rédigé par Stéphanie Träger, une oncologue, et Lucile Rolland-Piègue, psychologue, exerçant dans des services de soins palliatifs. Il propose un cadre pratique et simple aux soignants confrontés à la mort de patients. C'est aussi un guide de communication avec les patients et les proches pour parler d'une mort prochaine ou pour annoncer sa survenue afin de s'y préparer.

Rolland-Piègue L et Träger S "Rester soignant devant la mort" Le Coudrier, Brignais 2024 : 96 pages.

Pour en savoir plus sur le Prix Prescrire 2025, rendez-vous sur le site Prescrire.org (règlement, présentation, interventions, etc.)