Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Appel mars 2003 (13)
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Appel aux ministres : n'oublions pas l'essentiel !
 
Les réunions du groupe qui prépare les travaux du Conseil des ministres décisif des 2 et 3 juin 2003 sont rapprochées et productives, mais des points essentiels pour la santé publique ne sont pas encore pris en compte.
Pour en savoir plus
 


Retour à la liste des points du Règlement à améliorer, au 4 février 2003
Cliquez ici

Europe et médicament : les points -clés de la campagne
Cliquez ici

Signalement des effets indésirables par les patients : les agences doivent être accessibles

L'utilité de l'implication des patients dans le système de pharmacovigilance a été soulignée par le Parlement. Les députés ont souhaité que les nouveaux textes encouragent les patients à signaler tout effet indésirable potentiellement imputable à leur traitement médicamenteux, à la fois aux professionnels qui les soignent et aux autorités chargées de la pharmacovigilance, en l'occurrence les agences du médicament.

Dans les travaux préparatoires du Conseil, il est très surprenant de constater que quelques pays s'opposent à l'idée d'un signalement par les patients aux agences du médicament. Certes, la prise en compte des signalement est un travail lourd parce que sérieux et difficile. Certes, on peut imaginer qu'un petit nombre de patients très inquiets tendent à signaler des effets bénins ou sans relation aucune avec leurs traitements. Mais il n'est pas acceptable de refuser à un patient le recours à l'autorité qui est chargée de la pharmacovigilance : ce patient peut avoir perdu confiance dans son entourage médical et pharmaceutique, il peut souhaiter notifier à la fois au professionnel et à l'agence, il peut être mieux impliqué dans le bon usage du médicament s'il sait compter sur son Agence. Et le devoir d'une autorité sanitaire est aussi d'être à l'écoute des citoyens.

L'amendement voté par le Parlement doit être intégré dans son entier à la dernière phrase de l'article 20, même si cela conduit à doter les agences de quelques moyens supplémentaires pour qu'elles soient à l'écoute des patients.

Le Collectif Europe et Médicament espère que les multiples affaires de pharmacovigilance survenues ces dernières années conduiront les Etats membres à une attitude très responsable dans ce domaine.

©La revue Prescrire pour le Collectif Europe et Médicament 1er mars 2003