Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Appel mars 2003 (5)
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Appel aux ministres : n'oublions pas l'essentiel !
 
Les réunions du groupe qui prépare les travaux du Conseil des ministres décisif des 2 et 3 juin 2003 sont rapprochées et productives, mais des points essentiels pour la santé publique ne sont pas encore pris en compte.
Pour en savoir plus
 


Retour à la liste des points du Règlement à améliorer, au 4 février 2003
Cliquez ici

Europe et médicament : les points -clés de la campagne
Cliquez ici

Composition de la Commission d'autorisation de mise sur le marché : ne pas oublier l'évaluation scientifique

Selon la version actuelle de l'article 54, la commission chargée de l'évaluation scientifique des demandes d'autorisation de mise sur le marché à l'Agence européenne du médicament (CPMP) comporterait un seul membre par État, au lieu de deux actuellement. Cette restriction est présentée comme nécessaire par la Commission européenne afin de ne pas avoir trop de personnes autour de la table après l'élargissement de l'Union. De surcroît, l'expert devra être choisi pour son rôle et son expérience dans l'évaluation (…) et « devra représenter les autorités nationales compétentes ».

On peut craindre dans ces conditions d'avoir une commission d'AMM composée essentiellement de délégués des agences nationales, très expérimentés sur le plan administratif, mais ayant peu de contact avec les patients, la clinique, voire l'expertise scientifique en général.

Pour préserver un minimum d'expertise clinique de l'Agence, le Collectif Europe et Médicaments demande une modification de l'article 54 prévoyant deux représentants par Etat membre, un administratif représentant l'agence nationale, et un scientifique indépendant, ces deux représentants n'ayant qu'une seule et même voix pour ne pas alourdir les procédures après l'élargissement.

©La revue Prescrire pour le Collectif Europe et Médicament 1er mars 2003