Revue Prescrire, article en une, hirsutisme février 2006
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Vu d'ailleurs : éflornithine
dans le traitement de l'hirsutisme facial des femmes
 
L'éflornithine pour application cutanée (Vaniqa°) est commercialisée dans divers pays d'Europe, aux États-Unis d'Amérique, etc.
Pour en savoir plus
 


Pilosité excessive chez les femmes : Différencier hypertrichose et hirsutisme
Cliquez ici

éflornithine (Vaniqa°) Hirsutisme facial des femmes : un effet modeste, réversible à l'arrêt du traitement
Rev Prescrire 2006 ; 26 (269) : 95.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Voici les conclusions de différentes équipes qui ont fait la synthèse des données d'évaluation clinique de ce médicament (bulletins indépendants de l'industrie pharmaceutique, bulletins d'agences du médicament ou de divers autres organismes publics) (traduction par nos soins).

Dialogo sui Farmaci (Italie) : « Deux essais (...) ont testé l'éflornithine versus excipient, aucun essai n'a comparé l'éflornithine à l'acétate de cyprotérone. L'efficacité est modeste pour un coût élevé. La tolérance est bonne mais le traitement doit être continu (8 semaines après l'arrêt du traitement l'état antérieur est retrouvé) » (1).

Panorama actual del medicamento (Espagne) : « (...) l'efficacité (...) bien modérée et en théorie peut être considérée inférieure à celle des autres médicaments de l'hirsutisme bien que nous ne disposions pas d'essai comparatif direct » (2).

Arznei-Telegramm (Allemagne) : « L'éflornithine crème (Vaniqa°) permet de réduire nettement les pilosités indésirables du visage (hirsutisme) chez une femme sur trois environ, vs une sur dix avec le substrat de la crème (…). Les maigres données, au surplus incomplètes, publiées à cet égard ne permettent pas de juger s'il faut également craindre les effets indésirables systémiques en partie lourds observables lors de l'emploi de l'éflornithine par voie intraveineuse lors de son usage local au-delà d'inconvénients cutanés tels que sensations de brûlure, de picotements ou érythèmes cutanés. L'Agence européenne du médicament se demande si l'éflornithine ne pourrait pas exercer une influence sur la division des cellules cutanées et augmenter de ce fait le risque d'une atrophie de la peau » (3).

The Medical Letter (États-Unis d'Amérique) : « (...) apparaît modérément efficace chez certaines femmes pour diminuer la pilosité faciale, mais doit être utilisée indéfiniment pour prévenir la repousse » (4).

Gebu (Pays-Bas) : « Chez certaines femmes, la crème à base d'éflornithine est efficace, toutefois seulement durant la période d'application de la crème. Il peut être nécessaire de continuer à utiliser, outre la crème, d'autres méthodes telles que le rasage, la cire ou l'épilation. L'acné est un effet indésirable très fréquent. D'autres effets indésirables souvent mentionnés sont des pseudofolliculites, les picotements et sensations de brûlure de la peau, érythème, éruptions et irritations cutanées et folliculites » (5).

Info från Läkemedelsverket (Suède) : « Vaniqa° représente un traitement complémentaire aux autres méthodes d'élimination de la pilosité faciale disgracieuse, comme l'épilation et le rasage. Il est à noter que son efficacité et sa sécurité d'emploi n'ont été démontrées que dans le traitement de l'hirsutisme facial » (6).

TABU (Finlande) : « L'effet est constaté au bout de 8 semaines de traitement. (...) Après l'arrêt du traitement, la peau revient à l'état initial au bout de 2 mois. Un traitement continu est nécessaire pour le maintien du résultat » (7).

La revue Prescrire (France) :
« Dans l'hirsutisme, il n'est pas démontré que l'éflornithine en crème dermique à 11,5 % soit plus efficace que les autres méthodes thérapeutiques "locales", et ses effet indésirables locaux sont nombreux. le choix thérapeutique appartient aux patientes informées : l'éflornithine peut être une modeste alternative pour des femmes qui ont déjà subi des effets indésirables d'autres méthodes, ou qui n'en supportent pas les contraintes » (8).

©La revue Prescrire 1er février 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (269) : 95.
________
Références
1- "Eflornitina" Dialogo sui Farmaci 2004 ; (6) : 317-318.
2- "Eflornitina" Panorama Actual Med 2005 ; 29 (280) : 68 + 81-86.
3- "Eflornithin (Vaniqa) bei unerwünschtem Haarwuchs ?" Arznei-Telegramm 2005 ; 36 (10) : 90-91.
4- "Eflornithine cream for facial hair reduction" Med Lett Drugs Ther 2000 ; 42 (1089) : 96-97.
5- "Eflornithine (Vaniqa°) geregistreerd" Gebu 2001 ; 35 : 69
6- Läkemedelsverket - Medical Products Agency "Läkemedelsmonografi - Vaniqa (eflornitin)" 3 septembre 2001 Info från Läkemedelsverket 2001 ; 12 (4). Site internet http://www.mpa.se consulté le 09 juillet 2005 (sortie papier disponible : 2 pages).
7- "Eflornitiini" TABU 2001 ; 3 : 18.
8- Prescrire Rédaction "éflornithine (Vaniqa°) Hirsutisme facial des femmes : un effet modeste, réversible à l'arrêt du traitement" Rev Prescrire 2006 ; 26 (269) : 95.