Revue Prescrire, article en une, insuline Exubera° septembre 2006
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Insuline humaine pour inhalation (Exubera°)
 
Une nouveauté technique, mais pas de preuve de progrès thérapeutique pour autant.
Pour en savoir plus
 

Insuline humaine pour inhalation (Exubera°)
Pas de bénéfice à court terme, trop d'inconnues à long terme
Rev Prescrire 2006 ; 26 (275) : 565-566.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Insuline humaine pour inhalation (Exubera°)
Vu d'ailleurs

Accès libre
Cliquez ici

Imprimer le texte ci-contre
(pdf, 47 Ko)
Cliquez ici
Du point de vue technique, l’insuline sous forme de poudre pour inhalation et le dispositif qui la propulse dans une chambre d’inhalation sont une vraie nouveauté. Et la tentation est grande de compter sur cette nouveauté séduisante pour abandonner les injections d’insuline.

Mais cette nouveauté est-elle pour autant un progrès thérapeutique ? Mi-2006, le dossier d’évaluation disponible n’est pas en faveur d’un meilleur contrôle glycémique se traduisant par un moindre risque de complications du diabète. Des questions préoccupantes, en particulier sur les effets indésirables à long terme, sont encore sans réponse. Et si le dispositif d’administration est astucieux, son emploi demande apprentissage et rigueur. Les données sur la satisfaction des patients restent incomplètes.

La firme Pfizer a certes prévu une notice explicite et organisé des programmes éducationnels à l’intention des professionnels de santé et des patients (1). La firme déclare même avoir retardé le lancement de son insuline inhalée aux États-Unis d’Amérique pour se donner le temps de mettre en œuvre ces programmes (2).

Mais si les grandes firmes prennent l’habitude de ces programmes, il s’agit surtout de moyens de “fidélisation” et de “conversion” des patients jusque-là traités autrement. Et 1,3 milliard de dollars payés par la firme Pfizer à Sanofi Aventis pour la reprise de sa part des droits mondiaux pour le développement, la production et la commercialisation d’Exubera°, cela laisse imaginer une exigence de retour rapide sur investissement (3).

Mais du point de vue des patients, il s’agit d’abord d’exiger de savoir si la nouveauté technique est assortie d’un progrès thérapeutique, et d’avoir des garanties d’un suivi de pharmacovigilance pertinent et performant.

©La revue Prescrire 15 septembre 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (275) : 564.

________
Références
1- Exubera° official site “Supporting you on Exubera°” site internet http://www.exubera.com consulté le 31 juillet 2006.
2- Steyer R “Pfizer postpones Exubera launch” TheStreet.com 20 juillet 2006 ; site internet http://www.thestreet.com consulté le 21 juillet 2006.
3- Sanofi Aventis - Communiqué de presse “Pfizer achète à Sanofi Aventis ses droits dans Exubera° en application des clauses de changement de contrôle” 13 janvier 2006 ; site internet http://www.sanofi-aventis.com