Revue Prescrire, article en une, insuline Exubera° Vu d'ailleurs septembre 2006
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Vu d'ailleurs : Insuline humaine pour inhalation (Exubera°)
 
L'insuline inhalée (Exubera°) est commercialisée ou annoncée dans plusieurs pays d'Europe. Voici des extraits des conclusions de différentes équipes qui ont fait la synthèse des données d'évaluation clinique de ce médicament (bulletins indépendants de l'industrie pharmaceutique, bulletins d'agences du médicament ou de divers autres organismes publics) (traduction par nos soins).
Pour en savoir plus
 

Insuline humaine pour inhalation (Exubera°)
Cliquez ici

Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen (Allemagne) : "Il n'y a actuellement aucune preuve disponible que l'insuline inhalée (Exubera°) en traitement du diabète ait des avantages sur les insulines humaines à courte durée d'action ou les analogues de l'insuline administrés par voie sous-cutanée. Les essais disponibles n'apportent pas de preuve que Exubera° améliore la qualité de vie ou la satisfaction du traitement des patients diabétiques en Allemagne. Cependant, ils apportent des éléments en défaveur de Exubera°, par exemple, une augmentation des hypoglycémies sévères. (…)
En ce qui concerne les effets indésirables, incidence plus élevée des toux et formation d'anticorps anti-insuline sont apparues sous Exubera°. Sur la base des données disponibles, il ne peut pas être exclu que Exubera° à long terme puisse conduire à des lésions pulmonaires (...) Les fumeurs et les patients qui souffrent de maladies pulmonaires ont été exclus des essais. (…)
D'autre part, (…) il apparaît que Exubera° n'a pas été comparée à l'insuline injectée au moyen de stylos" (1).

Der Arzneimittelbrief (Allemagne) : " La biodisponibilité de Exubera° n'est que d'environ 10% rapportée à celle de l'insuline humaine injectable. Comme elle est absorbée aussi rapidement que les analogues de l'insuline mais a la même durée d'action que l'insuline humaine normale, il est à présumer que les patients qui voudront passer à cette nouvelle insuline nécessiteront une certaine adaptation. Cela ne simplifie pas son usage purement occasionnel, par exemple au restaurant ou en voyage" (2).

Pharma-Selecta (Pays-Bas) : "L'inhalation d'insuline est contre-indiquée chez les patients qui ont une maladie pulmonaire chronique, ceux qui fument ou ont arrêté de fumer depuis moins de 6 mois. Les principaux effets indésirables sont les hypoglycémies, la toux et des anticorps anti-insuline. Pour l'instant, l'insuline inhalée doit être gardée en réserve" (3).

La revue Prescrire (France) : "Tant que ne sont pas connus les résultats des essais sur les effets pulmonaires au long cours, attendus pour 2016, l'insuline sous forme de poudre pour inhalation n'est pas une alternative valable à l'insuline sous-cutanée : il n'est pas justifié d'exposer les patients à un risque potentiel d'effets indésirables respiratoires sévères uniquement pour un gain de confort. Mieux vaut en rester à l'insuline injectable, beaucoup mieux évaluée et permettant des ajustements posologiques bien plus précis" (4).

©La revue Prescrire 1er septembre 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (275) : 566.

________
Références
1- Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen "Exubera : so far no evidence of an additional benefit" 4 mai 2006. Site internet http://www.iqwig.de consulté le 15 juin 2006 : 3 pages.
2- "Inhalative Insuline" Der Arzneimittelbrief 2006 ; 40 : 18-19.
3- "Inhalatie-insuline" Pharm Sel 2006 ; 22 (4) : 45-48.
4- Prescrire Rédaction "insuline humaine pour inhalation-Exubera°. Pas de bénéfice à court terme, trop d'inconnues à long terme" Rev Prescrire 2006 ; 26 (275) : 566.