Revue Prescrire, article en une, Locabiotal mars 2006
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Réapparition
Locabiotal° : le retour, avec terpènes
 
Locabiotal° contient désormais du menthol. À ne pas banaliser, surtout chez l'enfant.
Pour en savoir plus
 


Médicamentation
Cliquez ici

Terpènes, cosmétiques et convulsions
Rev Prescrire 2006 ; 26 (270) : 187.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Publicité à la loupe Locabiotal°
Rev Prescrire 2006 ; 26 (270) : III de couv.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Après un "sursis" de 2 ans, la solution pour pulvérisation buccale ou nasale Locabiotal° contenant de la fusafungine, de la firme Servier, a cessé d'être commercialisée à la suite du retrait du marché des antibiotiques par voie nasale et/ou buccale.

Depuis le début d'année 2006, la firme Servier commercialise à nouveau la spécialité Locabiotal° avec une nouvelle composition à base d'huile essentielle de menthe poivrée à 0,25 % (soit 0,125 mg d'huile essentielle de menthe par pulvérisation). Les indications de Locabiotal° sont désormais les suivantes : « traditionnellement utilisé dans les états congestifs des voies aériennes supérieures (…) ; comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx ».

Le principal constituant de l'huile essentielle de menthe poivrée est un dérivé terpénique, le menthol (à la concentration de 30 % à 50 % selon de multiples facteurs (variations climatiques, époque de récolte, etc.)).

Le menthol est présenté comme un décongestionnant nasal, par sensation subjective de fraîcheur. L'inhalation de menthol peut entraîner une pause respiratoire, qui se traduit chez le jeune enfant par une courte période d'apnée et un laryngo-spasme. Les dérivés terpéniques font aussi courir un risque de convulsion chez le nourrisson et le jeune enfant.

Locabiotal° est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 30 mois.

Le RCP signale d'autres effets indésirables potentiellement graves : agitation et confusion chez le sujet âgé, par exemple. Locabiotal° est désormais déconseillé chez la femme enceinte.

La nouvelle composition de Locabiotal° à base d'huile essentielle de menthe poivrée n'incite pas à l'utiliser, ou alors avec grande prudence, vu l'intérêt placebothérapeutique du médicament.

©La revue Prescrire 15 mars 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (270) : 179.