Revue Prescrire, article en une, médicamentation de la société mars 2006
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Médicamentation
 
La médicamentation de la société atteint aujourd'hui un haut degré.
Pour en savoir plus
 

La médicamentation de la société : un exemple de pharmacologie sociale
(pdf, 250 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Acides gras polyinsaturés oméga-3
en prévention cardiovasculaire secondaire

Accès libre
Cliquez ici

Locabiotal° : le retour, avec terpènes
Accès libre
Cliquez ici

L'"éducation" intéressée des consommateurs par les firmes pharmaceutiques les plus influentes devient presque banale. Et le médicament est présenté comme LA solution à tous les "maux" individuels ou collectifs.

Pourtant la place du médicament dans le traitement ou la prévention de nombreuses maladies est souvent très limitée.

Ainsi, l'application d'une crème à l'imiquimod (Aldara°) sur un petit carcinome basocellulaire superficiel est moins efficace et entraîne plus d'effets indésirables que des traitements bien évalués tels que la chirurgie d'exérèse.

Dans la prévention cardiovasculaire secondaire, au-delà des quelques médicaments bien évalués avec succès, l'ajout de capsules d'esters éthyliques d'acides omega-3 (Omacor°) n'apporte aucun avantage tangible démontré. Mieux vaut adopter un régime méditerranéen.

Il en est de même pour de nombreux symptômes gênants mais bénins. Le déremboursement progressif des veinotoniques contribuera peut-être à rappeler l'intérêt de la contention élastique pour soulager les symptômes de l'insuffisance veineuse. La connaissance des risques liés aux terpènes limitera peut-être le recours aux pulvérisations d'huile essentielle de menthe poivrée pour attendre la guérison d'un simple rhume, etc.

Il faudra assurément beaucoup de temps et d'informations indépendantes répétées pour que le médicament retrouve sa juste place parmi les choix thérapeutiques qui s'offrent aux patients.

©La revue Prescrire 15 mars 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (270) : 166.