search
Abonnez-vous
À la Une
Hydroxyzine : encore trop de patients exposés en France, malgré les mesures européennes de 2015

L'hydroxyzine (Atarax° ou autre) est un antihistaminique H1 avec des effets atropiniques et sédatifs. Elle expose notamment à des troubles du rythme cardiaque par allongement de l'intervalle QT de l'électrocardiogramme (ECG), tels que des torsades de pointes. Sa demi-vie d'élimination plasmatique est d'environ 13 à 20 heures, mais est plus longue chez les personnes âgées (environ 29 heures) (1)

Diabète et hypertension artérielle

Viser moins de 120 mm Hg : moins d'événements cardiovasculaires, plus de risques liés au traitementChez les patients atteints de diabète de type 2, viser une pression artérielle en dessous de 140/90 mm Hg réduit certaines complications cliniques du diabète : accidents cardiovasculaires, rétinopathies, insuffisance rénale terminale. Dans l'essai randomisé dit Accord, mené dans les années 2010, chez environ 4 700 patients atteints d'un diabète de type 2 et âgés d'au moins 40 ans, avec d'autres facteurs de risque cardiovasculaire, viser une pression artérielle systolique en dessous de 120 mm Hg n'a pas réduit davantage la mortalité que viser moins de 140 mm Hg, après un suivi d'environ 5 ans. La moindre fréquence d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) rapportée avec une valeur cible inférieure à 120 mm Hg (environ 2 AVC évités pour 1 000 patients traités pendant un an) a été obtenue au prix d'un surcroît d'effets indésirables graves, dont des hypotensions artérielles, des hyperkaliémies et des insuffisances rénales aiguës (1)

Formation Libre accès
Les Thématiques (Session mai-août 2026) - Atteintes musculosquelettiques

Les atteintes musculosquelettiques font partie de la vie courante que ce soit suite à un traumatisme accidentel, à des gestes trop souvent répétés ou encore au vieillissement physiologique des muscles

Médicaments et évaluations
Ocrélizumab en injection sous-cutanée (OCREVUS°)

L'ocrélizumab (Ocrevus°, de la firme Roche) est un anticorps monoclonal anti-CD20 autorisé en injection intraveineuse (IV) chez les adultes atteints d'une forme de sclérose en plaques récurrente ou primaire progressive à un stade précoce. La solution IV est dosée à 300 mg par flacon, à diluer puis à perfuser à l'hôpital en 2 à 3,5 heures. Après deux perfusions de 300 mg à deux semaines d'intervalle, la posologie est de 600 mg tous les 6 mois (1,2)

Nivolumab (OPDIVO°) avant et après la chirurgie dans certains cancers bronchiques

Chez les patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules opérable, la chirurgie d'exérèse est le traitement de premier choix. Le risque de récidive augmente avec l'étendue du cancer. Une chimiothérapie cytotoxique comportant un sel de platine, administrée avant la chirurgie (traitement dit néoadjuvant) ou après la chirurgie (traitement dit adjuvant), augmente de l'ordre de 5 % en valeur absolue la proportion de patients en vie à 5 ans, au prix d'effets indésirables graves parfois mortels. Le pembrolizumab (un immunostimulant anti-PD-1) ajouté à une chimiothérapie néoadjuvante (4 cycles de 3 semaines) et poursuivi en monothérapie en adjuvant (pendant un maximum de 13 cycles), a allongé la durée de vie dans un essai randomisé, en double aveugle, versus placebo chez 797 patients (1à3)

En situation de soins
Santé et société
Formation Prescrire