Revue Prescrire, article en une, Sutures cutuanées simples, fevrier 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive

Sutures cutanées simples

   
Pas d'obligation de pansement, ni d'interdiction de mouiller les petites plaies suturées.
Pour en savoir plus
 


Sutures cutanées simples
Rev Prescrire 2008 ; 28 (292) : 126-127.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Sutures courantes :
pas besoin de gants stériles

Accès libre
Cliquez ici

On recommande souvent aux patients de ne pas mouiller une plaie suturée, au moins pendant les 48 premières heures suivant cette suture.

Des médecins généralistes australiens ont réalisé un essai randomisé pour déterminer le risque d'infection locale selon que l'on mouille ou non une suture (1). Les patients inclus avaient été suturés pour une plaie superficielle de petite taille. Les sutures du visage étaient exclues de l'essai.

450 patients ont été autorisés à mouiller leur suture lors de douches ou de bains et à la laisser à l'air libre, tandis que 420 autres patients ont dû maintenir leur plaie suturée recouverte d'un pansement et ne pas la mouiller pendant les 48 premières heures au moins.
Le taux d'infection (évalué le jour de l'ablation des points) n'a pas été statistiquement différent dans les deux groupes : 8,4 % chez les patients autorisés à mouiller leur suture versus 8,9 % chez les autres patients.

Le compte rendu de l'essai n'apporte pas de renseignement concernant la douleur, ni le temps ni la qualité de la cicatrisation.

Malgré ces limites, il n'y a pas d'argument infectieux pour empêcher des patients de mouiller une plaie suturée superficielle de petite taille, même dans les première heures suivant la suture.

©Prescrire 15 février 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (292) : 126-127.

_________
Références
1- Heal C et coll. "Can sutures get wet ? Prospective randomised controlled trial of wound management in general practice" BMJ 2006 ; 332 : 1053-1056.