Revue Prescrire, article en une, cholestérol choix d'une statine octobre 2006
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Cholestérol :
Choix d'un médicament de la famille des statines
 
Pravastatine et simvastatine restent au premier rang.
Pour en savoir plus
 


Choix d'une statine

Rev Prescrire 2006 ; 26 (276) : 692-695.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

En prévention cardiovasculaire, la pravastatine et la simvastatine diminuent la mortalité totale et l'incidence des infarctus du myocarde. Leur efficacité et leur profil d'effets indésirables sont voisins. La pravastatine expose à moins d'interactions.

L'évaluation de l'effet cardiovasculaire préventif de l'atorvastatine s'est étoffée. En prévention cardiovasculaire chez des patients hypercholestérolémiques, et chez des patients diabétiques, l'atorvastatine réduit plus que le placebo l'incidence des accidents cardiovasculaires, sans démonstration d'une réduction de mortalité totale. Elle ne paraît pas plus efficace que les autres statines, à dose similaire.

L'évaluation clinique de la rosuvastatine et celle de la fluvastatine ne sont pas suffisantes.

En somme, lorsqu'une statine est justifiée, le mieux est de continuer à choisir la pravastatine ou la simvastatine, qui sont aussi les moins coûteuses du fait de l'arrivée des copies sur le marché.

Pour les patients traités par un inhibiteur de l'isoenzyme CYP 3A4 du cytochrome P450 (notamment, certains médicaments cardiovasculaires, la plupart des macrolides, certains antirétroviraux, etc.), ainsi que pour les amateurs de jus de pamplemousse, la pravastatine est la statine de premier choix, car elle n'expose pas à ce type d'interaction qui augmente le risque d'effets indésirables.

©La revue Prescrire 15 octobre 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (276) : 692-695 (19 références).