Revue Prescrire, article en une, relecteurs 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Relecteurs de la revue Prescrire 2005
 
831 relecteurs ont participé à la relecture d'au moins un texte de la revue Prescrire publié au cours de l'année 2005. La Rédaction les remercie de leur concours à l'élaboration des textes.
Pour en savoir plus
 

Liste des Relecteurs 2005
(pdf, 67 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Méthodes : les groupes de relecture de la revue Prescrire (pdf, 237 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Le chemin d'une synthèse de la revue Prescrire
(pdf, 54 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Les projets de synthèses de la revue Prescrire sont adressés avant publication à des groupes de relecture nombreux et multidisciplinaires. L'apport de cette analyse critique externe est décisif pour la qualité rédactionnelle des synthèses publiées.

Un vivier de plus de 2 000 relecteurs,
de toutes disciplines

Les relecteurs de la revue Prescrire extérieurs à la Rédaction appartiennent à trois catégories qui se complètent : des professionnels spécialisés dans le sujet abordé ; des personnes choisies pour leur esprit critique en ce qui concerne la cohérence et la rigueur de l'argumentation ; des praticiens puisés dans le lectorat de la revue (médecins et pharmaciens, généralistes et spécialistes de ville ou hospitaliers, infirmiers, préparateurs en pharmacie, dentistes, kinésithérapeutes, etc.).

Des groupes étoffés
Les groupes de relecture sont constitués sur mesure pour chaque projet. Ils comportent 10 à 40 personnes extérieures à la Rédaction, selon la nature et l'ampleur du projet. De plus, des membres de la Rédaction complètent les groupes de relecture, pour leur expertise propre et pour la bonne coordination entre les rubriques. Les professionnels des firmes pharmaceutiques ne sont pas sollicités.
D'éventuels conflits d'intérêts, y compris les liens avec une firme pharmaceutique, ne font pas l'objet de demande de déclaration de la part des participants d'un groupe de relecture. La méthode de prise en compte de la contribution de chaque relecteur par la Rédaction permet d'échapper aux biais éventuellement induits par ces liens et ces conflits.

Le dispositif des groupes de relecture de la revue Prescrire apparaît ainsi très différent de celui des "reviewers" des périodiques de publications primaires, qui ont avant tout pour vocation de publier des comptes rendus de travaux de recherche. En particulier, ces "reviewers" sont en nombre bien plus restreint.

©La revue Prescrire 15 décembre 2005