Revue Prescrire, article en une, relecteurs 2002
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Relecteurs de la revue Prescrire 2002
 
Plus de 600 relecteurs ont participé au contrôle qualité avant publication des articles de la revue Prescrire publiés au cours de l'année 2002 (n° 224 à 234). La Rédaction les remercie de leur concours à l'élaboration des articles.
Pour en savoir plus
 

Relecteurs 2002 (pdf, 61 Ko)

Cliquez ici

"Ours" du dernier numéro de la revue Prescrire paru (pdf, 58 Ko)
Cliquez ici

Un travail d'équipe
Cliquez ici

Le chemin d'un article de la revue Prescrire
Cliquez ici

Dans la revue Prescrire, la mise au point des articles suit une chaîne de rédaction collective complexe, qui a été mise en place au fil des années. Tous les articles publiés par la revue Prescrire sont rédigés par son équipe de Rédaction (la revue ne publie pas de manuscrits adressés spontanément par des personnes externes, contrairement aux revues dites de publication scientifique par exemple).
La chaîne de rédaction repose aussi sur les responsables de la documentation, des contrôles de qualité et sur les relecteurs des projets d'articles.

Un vaste réseau de relecteurs
Tous les articles de la revue Prescrire sont adressés avant publication, à un stade déjà très élaboré de rédaction et de contrôles de qualité, à des relecteurs externes à la Rédaction (de 10 à 40 personnes relisent chaque article à ce stade).

Ces relecteurs sont chargés de critiquer le fond, la forme, le style, la pertinence, l’actualité, la rigueur et l’adaptation à la pratique de chaque projet d’article. Ces relecteurs sont des experts du sujet abordé, des méthodologistes et des praticiens représentatifs du lectorat (et sélectionnés en son sein).

Des groupes de relecture nombreux et pluridisciplinaires
Le nombre de personnes impliquées dans la relecture des articles de la revue Prescrire est exceptionnel.
De nombreuses revues de formation continue affichent un "comité scientifique" ou un "comité de parrainage" qui sont surtout honorifiques, et non actifs.
Dans les revues de publications primaires, la critique des manuscrits soumis est réalisée par des "reviewers" (système du "peer review", alias la relecture par les pairs en français) en nombre limité, souvent deux seulement par article.
De par le monde, seules quelques revues d'informations critiques sur les médicaments ont des procédures de relecture proches de celle de la revue Prescrire.

Les relecteurs à l'"ours" de la revue Prescrire
La liste des relecteurs extérieurs à la Rédaction qui ont contribué à un ou plusieurs articles contenus dans un numéro de la revue Prescrire est publiée dans l'"ours", en page II de couverture de la revue (sauf ceux des relecteurs ayant souhaité garder l'anonymat).

© La revue Prescrire 15 janvier 2003