Revue Prescrire, article en une, Registres d'essais cliniques : vers un meilleur accès aux données sur les traitements, juillet 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Registres d'essais cliniques
   
Vers un meilleur accès aux données sur les traitements.
Pour en savoir plus
 


Registres d'essais cliniques : vers un meilleur accès aux données sur les traitements
Rev Prescrire 2008 ; 28 (297) : 536-541.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Un registre des essais pour prévenir la manipulation des données
Accès libre
Cliquez ici

Depuis le 1er juillet 2005, plusieurs revues biomédicales de premier plan n'acceptent de publier les résultats d'un essai clinique, que s'il a été répertorié dans un registre agréé.

Des essais cliniques de plus en plus nombreux sont enregistrés dans divers registres nationaux ou internationaux, par un nombre croissant d'institutions publiques ou privées.

La plateforme internationale des registres agréés par l'OMS, opérationnelle depuis 2007, donne accès (en avril 2008) à plus de 60 000 enregistrements d'essais cliniques, mais en 2008 le registre international unique et exhaustif de tous les essais cliniques est encore loin d'exister.

Le libre accès au registre étatsunien ClinicalTrials.gov contraste avec le caractère confidentiel du registre européen EudraCT, inaccessible au public.

L'utilité des registres se renforcerait avec l'extension du caractère obligatoire et transparent de l'enregistrement à l'ensemble des pays où des essais cliniques sont menés.

Les patients qui acceptent le principe de participer à un essai clinique ont intérêt à poser en condition préalable que cet essai soit répertorié dans un registre répondant aux exigences de l'OMS et que ses résultats soient publiés.

©Prescrire 15 juillet 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (297) : 536-541